Mobilisé – Damien organise les marchés

Au sein de la direction de la tranquillité publique, Damien Brossier est chargé de l’occupation du domaine public. Une fonction qui recouvre d’habitude de nombreuses activités, mais actuellement recentrée sur l’organisation des deux marchés rezéens qui ont pu rouvrir.

Comment se déroulent les deux marchés actuellement ouverts ?

Avec cinq agents de surveillance de la voie publique (ASVP) et trois agents de surveillance des espaces publics (ASEP), nous arrivons sur place à 6h30. Les collègues du pôle manifestations installent des barrières tout autour de la place. Puis, nous accueillons et plaçons les commerçants près des bornes d’alimentation électrique, des bouches d’eau, selon leurs besoins et en maintenant huit mètres de distance entre eux, pour permettre que la circulation et les files d’attente préservent les distances de sécurité.

Comment se passent l’entrée et la sortie des clients ?

L’entrée et la sortie se font au même endroit de la place. De chaque côté, un agent accueille les personnes qui doivent tendre la main pour recevoir une dose de gel hydroalcoolique.

Quel est votre rôle et celui des ASVP pendant la vente ?

Nous veillons au respect des consignes de précaution, gérons les files d’attente par étal. Deux médiateurs nous rejoignent de 8h à 12h. Ils se chargent d’accompagner les personnes handicapées et les soignants, pour assurer le respect de leur priorité dans les files d’attente.

Le nombre de commerçants est limité, comment sont-ils choisis ?

D’habitude, la place du 8-Mai accueille une cinquantaine d’étals alimentaires, 27 pour la place du Pays-de-Retz. La préfecture a limité le nombre à 15 étals par marché à Rezé. C’est évidemment difficile de refuser des demandes, nous savons bien que les commerçants ont besoin de travailler. Nous devons faire un choix en privilégiant la diversité, pour que chaque type de produit soit présent, et en fonction de la demande des clients. Nous nous réunissons chaque semaine pour décider et établir un roulement entre les marchands.