MIN : un chantier exceptionnel à Rezé

Le chantier du futur Marché d’intérêt national (MIN) avance à grands pas au sud de Rezé. En mai, les bâtiments seront recouverts de la plus puissante installation solaire du Grand Ouest.

Le transfert du MIN à Rezé est l’un des plus gros chantiers de la métropole. C’est un investissement important pour l’activité économique, essentielle pour notre territoire. S’y ajoute la création d’un pôle agroalimentaire tout autour. À la clé : plus de 2 000 emplois, rééquilibrant ainsi les emplois entre le nord et le sud de l’agglomération.

Gérard Allard, maire de Rezé

Un déménagement en 2019

Le MIN, aujourd’hui installé sur l’île de Nantes, déménagera début 2019 à Rezé, dans le parc d’activités Océane Nord. Un site de 20 hectares pour un chantier exceptionnel. Comme en témoigne les dimensions du bâtiment principal réservé à l’activité fruits et légumes : 130 mètres de large, 350 mètres de long et 11 mètres de haut. Sans compter la toiture du futur MIN sur laquelle seront posés courant mai 32 000 m² de panneaux photovoltaïques dernière génération. Du jamais vu dans le Grand Ouest.

Mise en service du MIN en janvier

Plus de 200 ouvriers s’activent aujourd’hui sur le chantier. Ils seront bientôt 400. Un million d’heures sera nécessaire pour construire ce nouveau MIN à la pointe de la technologie. 34 000 heures seront réalisées par des personnes en insertion professionnelle. La mise en service du MIN est prévue en janvier. Une centaine d’entreprises y emménagera.

50 entreprises dans le pôle agroalimentaire

Autour du futur MIN se créé un pôle agroalimentaire. Au total, 55 hectares seront dédiés à la filière. Des entreprises y ont déjà pris place. Parmi elles : Nature et aliments, Atlagel, Richardeau, Terre Azur. Une cinquantaine d’entreprises y sont attendues. À terme, 2 000 emplois pourraient être créés grâce au MIN et au pôle agroalimentaire. Des travaux sont actuellement en cours au niveau de la Porte de Rezé pour notamment améliorer les accès au futur MIN et au pôle agroalimentaire.

Un territoire de grand projet au sud de la métropole
Vidéo

La construction du futur MIN

Evolution du chantier (période du 01/08/2016 au 15/03/2018)

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×