Intéressé par les métiers de l’animation ? La Ville de Rezé et l’association d’activités de loisirs éducatifs Arpej-Rezé recrutent des animatrices et des animateurs pour leurs accueils périscolaires et leurs centres de loisirs.
Pour cela, ils organisent conjointement un jobdating (rendez-vous de recrutement de plusieurs candidats sur une séance) jeudi 20 janvier. L’occasion de présenter ces métiers de l’animation et de compléter leurs équipes.
La Ville compte 14 accueils périscolaires et y emploie plus de 200 animatrices et animateurs périscolaires. Leurs missions auprès des enfants sont essentielles. Ils sont sur le pont dès 7h30, à l’arrivée des premiers enfants dans les écoles : les équipes du périscolaire sont présentes chaque jour pour accueillir les écoliers avant la classe. Sur le temps du midi (11h45-14h), là où les accueils périscolaires sont les plus fréquentés, elles accompagnent les enfants pendant le repas, préparent les plus petits à la sieste et proposent des animations aux plus grands. Une fois la classe terminée, elles retrouvent les écoliers pour un temps dédié aux leçons (pour les élémentaires), le goûter et des activités éducatives. (16h15-18h30).
L’Arpej-Rezé est une association qui propose des activités de loisirs en accueils collectifs de mineurs et en séjours aux enfants rezéens de 3 à 17 ans les mercredis après-midis et pendant les vacances scolaires.
Des contrats temps pleins peuvent être proposés aux personnes diplômées en cumulant les missions réalisées à la Ville et au sein de l’Arpej. Pour les candidats non diplômés, il est proposé de compléter le périscolaire le midi avec des heures complémentaires le soir suivant les besoins.
Les personnes recrutées devront assurer l’accueil et l’encadrement des enfants, accueillir, échanger et informer les familles, proposer, organiser et mettre en place des temps d’animation en lien avec le projet pédagogique et veiller au respect des règlementations et à la sécurité des enfants.
Comment postuler ?
Inscrivez-vous jusqu’au 18 janvier en précisant vos nom et prénom, vos numéros de téléphone et adresse courriel, votre diplôme éventuel et la session souhaitée : 9h15 ou 10h ou 10h45.
Direction éducation – jeunesse – centres socioculturels
Les Champs-Saint-Martin 6, rue François-Marchais
education@mairie-reze.fr – 02 40 84 42 90
Les candidats sont invités à se présenter le jour J avec leur CV, leur carte d’identité et carte vitale, un relevé d’identité bancaire et la copie de leurs diplômes.
Témoignages
Le métier d’animateur, vu par celles et ceux qui l’exercent
Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?
Marie-Corentine : « Notre rôle éducatif. Le temps périscolaire est aussi important que le temps scolaire. On y développe des projets pour apprendre aux enfants à devenir autonomes, à grandir ensemble. Notre métier est aujourd’hui reconnu au sein de la communauté éducative. »
Billy : « Nous ne sommes pas juste des surveillants. Les projets de l’accueil périscolaire sont proposés, construits et animés par l’équipe d’animation. Et ils sont très divers : autour des arts plastiques, du yoga, de l’égalité femmes-hommes ou encore de la philosophie pour initier les petits à donner leur avis. »
Qui peut devenir animateur périscolaire ?
Marie-Corentine : « Tout le monde à condition d’avoir la fibre éducative, le sens du dialogue et de l’écoute, le sens du professionnalisme et de l’imagination ! Les animateurs de notre équipe ont de 21 à 60 ans. Certains ont une expérience dans l’animation et travaillent dans des centres de loisirs pour compléter leurs heures. D’autres ont un autre travail à côté qui n’a rien à voir avec l’animation. Nous avons aussi des personnes qui recherchent un petit temps de travail pour retrouver du lien avec le monde professionnel. »
Billy : « Le métier est ouvert à tous. Il faut surtout aimer les enfants, être à l’écoute, patient. La Ville propose des formations à ceux qui n’en ont pas. Nous sommes là au quotidien pour les aider à construire des projets avec les enfants. »