Médiathèque et Galerie Diderot ouvertes

Fermées lors du confinement, la médiathèque et la galerie Diderot ont retrouvé le public depuis jeudi 25 juin. Mais pas comme avant. Et pas tous en même temps. Gestes barrières et consignes sanitaires sont de mise.

L’ouverture de la médiathèque s’effectue uniquement l’après-midi :

  • mardi, jeudi et samedi de 14h à 18h
  • mercredi et vendredi de 14h à 19h

A compter du mardi 7 juillet et jusqu’au 1er aout, la médiathèque sera ouverte :

  • du mardi au samedi, de 14h à 18h (17h le samedi)

Du 4 au 14 août, ouverture les mercredis, vendredis, samedis, de 14h à 18h (17h le samedi). Fermeture du 18 au 29 août. Reprise des horaires habituels à compter du 1er septembre (sauf contraintes sanitaires maintenues)

Accès modifiés

L’entrée à la médiathèque se fait uniquement par l’entrée de la Maison du développement durable (rue du Château-de-Rezé). La sortie s’effectue impérativement par la passerelle, côté parc Paul-Allain.

Des mesures adaptées aux conditions sanitaires

Afin d’accueillir les usagers dans les meilleures conditions et pour garantir la sécurité des agents et du public, des mesures sanitaires ont été mises en place.

Voici les principales mesures :

  • le port du masque est obligatoire pour toute personne âgée de plus de 11 ans;
  • il est également obligatoire de se désinfecter les mains à l’entrée de l’établissement (du gel hydroalcoolique est disponible à l’entrée);
  • un sens de circulation est aménagé afin d’éviter les croisements entre les usagers;
  • le nombre de personnes accueillies simultanément dans l’équipement est restreint. Une file d’attente sera mise en place si nécessaire. L’accès est autorisé sur présentation de la carte d’abonné;
  • la Ville invite à venir seul dans la mesure du possible (en présence d’enfants, ils doivent rester auprès de l’adulte accompagnant)
  • pour permettre un accès à un plus grand nombre d’usagers, le temps de présence est limité à 30 minutes (45 minutes pour l’accès aux ordinateurs et à Internet). Ces derniers sont accessibles sur rendez-vous uniquement au 02 40 04 05 37. La priorité sera donnée aux personnes ayant des démarches administratives à réaliser;
  • pas de consultation ni de travail sur place ni d’accès aux jeux (vidéo et société).

Le protocole sanitaire prévu est susceptible d’évoluer en fonction de nouvelles consignes gouvernementales.

Dans cette période où le virus circule encore, il est important que chacun respecte les règles nécessaires à la sécurité de tous (distanciation, gestes barrières). Le respect des consignes d’hygiène relève de la responsabilité de l’usager.

Retours de documents

Vous pouvez déposer des documents en retour (sans rendez-vous) en venant sur place du mardi au samedi de 14h à 18h (19h les mercredis et vendredis).

La boîte retour est ouverte du mardi au samedi de 10h à 14h uniquement. Elle est située devant la Maison du DD (50, rue du Château-de-Rezé).

Les documents font l’objet d’une mise en quarantaine de trois jours avant le prêt.

Infos pratiques 

La pandémie du Covid-19 ayant entraîné la fermeture de plusieurs équipements culturels et sportifs de la commune, la Ville a souhaité que des mesures de compensation soient prises pour les usagers.
Tous les abonnements dont la date d’échéance est comprise entre le 13 mars 2020 et le 13 mars 2021 ont été prolongés de 6 mois.

Pour un nouvel abonnement, 3 mois gratuits sont offerts.