Médiathèque et Galerie Diderot : la suite du programme

La Médiathèque et la Galerie Diderot lèvent le voile sur la seconde partie de leur programmation 2019/2020. De février à juillet, laissez-vous porter par une nouvelle vague de rendez-vous numériques, de goûters philosophiques, de rencontres artistiques et d’ateliers ludiques.

1 – Des rencontres pour rester curieux

Rezé a la chance, cette année encore, d’accueillir des autrices et des auteurs : Chloé Wary, Lucie Albrecht, Benoît Séverac, ou encore, François Delebecque, un artiste incontournable pour les enfants et les adultes. Porté par un univers de l’imagier et photographique, cet auteur de livres pour enfants partagera à Rezé, dès le 5 février, ses approches artistique, graphique et ludique du livre. Au programme : atelier, conférence, expo et dédicace !

Exposition de photographies couleur et noir et blanc issues des livres de l’artiste – Du 28 janvier au 8 février
Atelier découverte de la photographie – Mercredi 5 février à 15h
Conférence projetée  – Jeudi 6 février à 20h
Rencontre et dédicace – Samedi 8 février à 10h30

2 – Des ateliers pour éduquer aux médias

De mars à avril, des ateliers d’éducation aux médias seront proposés aux Rezéennes, Rezéens de 12 à 25 ans avec de la sensibilisation sur l’e-réputation, les fakenews, les discriminations. Le but : leur permettre d’exercer une citoyenneté active, éclairée et responsable.

Les mercredis 11 et 18 mars, 8 et 29 avril – de 15h à 17h

3 – ou à la philosophie

Pendant ce temps, les 10/12 ans pourront goûter aux joies de la philosophie. Bonheur, obéissance et désobéissance, mémoire, parce qu’il n’y a pas de réponses toutes faites sur les grandes questions de la vie, les Goûters philos les invitent à réfléchir à plusieurs, à confronter leurs opinions et à développer leur esprit critique…sans les parents.

Un cycle de trois rencontres
Les samedis 7, 14 mars et 4 avril – à 16h

4 – Des vacances pour expérimenter

 

Les vacances d’hiver et de printemps feront la part belle aux jeux vidéo avec des tournois où se défier en février et en avril, à la bande-dessinée mixée au football (jeudi 20 février), à la musique assistée par ordinateur (mercredi 26 février et 22 avril) et à la création d’un court-métrage en stop-motion (vendredi 17 avril).

5 – Des lectures pour vivre des histoires

Pour les plus petits, les Boîtes à lectures les entraîneront dans le grand Nord à la découverte du peuple inuit et de leurs contes traditionnels nourris de récits de chasseurs et dans un voyage de la Lune à travers le regard de différents animaux.

Mercredi 25 mars – 16h
Mercredi 27 mai – 11h

Et parce que la curiosité est loin d’être un vilain défaut, on vous invite à poursuivre la découverte en feuilletant l’intégralité de la programmation de la Médiathèque et de la Galerie Diderot.

Feuilleter le programme