Médiathèque Diderot : un nouvel univers numérique dédié aux habitants

La médiathèque de Rezé révèle son nouveau portail web et nous permet de belles échappées culturelles grâce à une formule « clique et collecte » durant le confinement.

En cette période de fermeture des librairies, listées commerces non-essentiels, la culture et la relation aux habitants sont plus que jamais indispensables. À Rezé, le lien tissé entre abonnés et bibliothécaires reste une véritable motivation pour la médiathèque municipale et ce, tout au long de l’année. Qu’il soit numérique ou présentiel, il est indispensable pour le maintien et le développement de l’accès à la culture pour toutes et tous. Alors, en cette période particulière, la médiathèque propose un service de commandes en ligne, présente son nouveau portail web, nous donne rendez-vous sur la chaîne Twitch, et maintient le lien via des lettres d’information.

Cliquez et collectez :

commande en ligne, retrait sur place

Quelques clics suffisent pour découvrir de nouveaux romans, bandes dessinées, albums jeunesse, documentaires, des magazines et DVD et CD musicaux. Les abonnés ayant déjà une idée précise peuvent réserver en ligne à partir du catalogue. Pour ceux n’ayant pas de choix défini mais ayant renseigné des critères, les bibliothécaires concoctent un panier surprise d’ouvrages. Le retrait s’effectue par l’accès principal (passerelle côté parc Paul-Allain), le mercredi ou le samedi après-midi, sur réservation. Pour les retours, la boîte est ouverte en continu.

Les nouveautés du portail

Entièrement repensé, le portail web de la médiathèque offre aux Rezéennes et aux Rezéens (abonnés ou pas) des recherches plus faciles grâce à une entrée par profil (famille, ado, professionnel, etc.) ou par centre d’intérêt (genre, auteur, nouveautés…). Cerise sur le gâteau, il génère des conseils et des suggestions de lecture basés sur les choix des usagers. Accessible sur différents supports (smartphone, tablette, ordinateur…), ce portail permet de suivre ses réservations et celles de sa famille, d’actualiser son compte, de sauvegarder sa sélection et de partager ses coups de cœur et découvertes.

 Avec 100 000 visites annuelles, la médiathèque est un lieu apprécié des Rezéennes et des Rezéens. Cette évolution numérique est nécessaire pour que chaque visite reste une expérience enrichissante. Avec la mise en ligne de ce nouveau portail, c’est l’occasion de renforcer les relations entre les usagers et les bibliothécaires avec un outil plus ludique et pratique, explique Hugues Brianceau, adjoint au maire en charge de la culture et de la communication. Cette modernisation du numérique a permis de renouveler les bornes libre-service et le logiciel de gestion de la médiathèque Une initiative accompagnée et soutenue financièrement par l’État et la Drac Pays de la Loire.

La chaîne Twitch

Lectures à voix haute, jeux, interviews… Des animations à retrouver en direct sur la chaîne Twitch de la médiathèque. « Très connu des 15-30 ans, ce média permet de partager autour de la littérature, du jeu, des arts et du savoir, explique Laura Portevin, coordinatrice des projets culturels de la médiathèque. Samedi 21 novembre à 16h, les bibliothécaires présenteront leurs coups de cœur de la rentrée littéraire et discuteront avec les participants. » Ces rendez-vous sont également à retrouver sur la chaîne Youtube de la médiathèque Diderot.

et aussi...

La lettre d’information

Ouverte également aux non-adhérents, la lettre d’information est un moyen de s’informer des actualités et des coups de cœur des bibliothécaires.

 

 

Le catalogue des ressources disponibles

Le catalogue est consultable, pour les abonnés, 24/24h. Emprunter mensuellement 10 bandes dessinées, lire la presse en illimité, suivre des cours en ligne (informatique, langues étrangères, yoga…), tout est possible ! Dès 12 ans, les abonnés peuvent télécharger dix romans en version numérique. Une assistance téléphonique accompagne les abonnés sur l’usage de ces ressources en ligne.

Abonnement

Inscription ou prolongation au 02 40 04 05 37 du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Un problème ? Une assistance téléphonique vous aide aux mêmes heures.