Médiathèque et Galerie Diderot : le programme

Pour la saison 2020/2021, l’équipe de la médiathèque a concocté des rendez-vous qui invitent à voir le monde différemment, à construire et déconstruire votre pensée, à acquérir de nouveaux savoirs et vivre de nouvelles émotions.

Des rencontres pour rester curieux

Dans La Fabrique du livre, un animateur interviewe un faux écrivain sur un livre qui vient d’être publié et qui n’existe pas, le tout analysé par un critique littéraire… Un récit d’impros par le Théâtre de l’entracte, qui invite le public à participer à cette performance collective.
Samedi 10 octobre à 18h

Chloé Wary et Lucie Albrecht, deux autrices de BD, abordent la place des femmes de la société. Comment exercent-elles leur métier ? Comment naissent leurs histoires sur l’adolescence et les expériences des femmes ? Rencontre à ne pas manquer !
Samedi 7 novembre à 18h

Les bibliothécaires présentent leurs romans coups de cœur parmi les nouveautés de la rentrée.
Samedi 21 novembre à 18h

Le premier samedi du mois, on pousse le volume dans la galerie pour les cafés musique thématiques animés par Denis.
Samedis 3 octobre, 7 novembre, 5 décembre et 9 janvier à 11h

Lire et échanger toute l'année

Bouquin’heure

Une fois par mois, de jeunes lecteurs se réunissent dans la boîte rouge. Ça discute et ça rit lors de ce rendez-vous orchestré par deux bibliothécaires. Demandez le mot de passe !
Mercredis 7 octobre, 18 novembre, 16 décembre et 13 janvier à 16h30 (9-12 ans, inscription en septembre/octobre)

Des boîtes à lecture

Avec Ventre d’ours, la compagnie Les becs verseurs emporte les petits dans le grand Nord grâce à des contes traditionnels inuits, par la parole et par des dessins au pastel gras.
Mercredi 30 septembre à 16h (4-6 ans, réservation dès le 2 septembre)

C’est un spectacle musical tout en douceur que propose la Cie À trois branches avec Luna Llena.
Samedi 12 décembre à 11h (1-3 ans, réservation dès le 13 novembre)

Conteur musicien, Thierry Bénéteau dans Tout rond transforme les objets du quotidien : un tambour peut devenir la terre entière…
Samedi 30 janvier à 16h (4-6 ans, réservation dès le 26 décembre)

Prix Tapage : 11e édition

Vivez des histoires très fortes en compagnie de personnages qui s’interrogent, agissent pour des causes ou trouvent un sens à leur vie. Lisez tout et votez en avril !
Adolescents, inscription en septembre/octobre

Club Manga

Vous lisez des mangas et les aimez un peu, beaucoup, à la folie ? Rejoignez le club pour lire des nouveautés en avant-première, partager vos avis, participer à des rencontres…
Mercredi 14 octobre, 25 novembre, 16 décembre et 6 janvier à 15h (12-17 ans, inscription en septembre/octobre)

Apprendre et partager autour du numérique

L’association Fragil’ anime une série d’ateliers « Nos vies sur les réseaux » pour adultes et adolescents, le mercredi de 15h à 17h : La valeur de vos données personnelles (30 septembre), Les fakenews (7 octobre), L’info sans discrimination (14 octobre).

La médiathèque propose aux débutants de s’initier à l’informatique en découvrant le clavier et la souris (vendredi 27 novembre de 10h à 12h) et le courriel (vendredi 4 décembre de 10h à 12h). Sur inscription.

Le jeudi, les cafés d’entraide numérique donnent rendez-vous aux débutants et initiés pour faciliter l’usage de leurs appareils numériques au quotidien (1er octobre, 5 novembre, 3 décembre, 7 janvier, de 14h à 16h, sur inscription).

Jouer et expérimenter ensemble

Les mercredis des vacances

À partir de 6 ans, initiation ludique à la bidouille numérique avec Les Petits Débrouillards : programmation, robotique, réalisation de circuits électroniques.

Les bibliothécaires font découvrir leurs collections de jeux vidéo ou de société à petits et grands, quel que soit leur niveau.
Mercredis 28 octobre et 23 décembre de 15h à 17h

Avec des crayons, une tablette, des coloriages prennent vie pour créer un véritable dessin animé : c’est l’Appli hour, atelier de coloriages animés, dès 5 ans.
Mercredi 4 novembre à 15h. Réservation dès le 7 octobre

L’entraide créative du vendreDIY

Échangez vos astuces autour d’une activité manuelle. Les trois premières séances sont consacrées au tissage de perles. Apportez le matériel, la médiathèque offre le goûter.
Vendredis 16 octobre, 20 novembre, 18 décembre et 22 janvier de 14h à 16h

Chaîne Twitch

Les bibliothécaires ou leurs invités animent en direct des rendez-vous pour jouer, apprendre et explorer : sur la chaîne de la médiathèque.