Maison sport-santé-société au Château : l’activité physique pour tous

La nouvelle Maison sport-santé-société accompagne depuis le 29 septembre toute personne souhaitant débuter ou reprendre une activité sportive.

« Je souhaite pratiquer une activité sportive mais… : J’ai plus de 60 ans ; je suis un enfant en surpoids ; je souffre d’une maladie chronique ou d’un handicap ; la discipline qui me plaît n’est pas proposée à proximité… » Installée dans le centre socioculturel du Château depuis le 29 septembre, la nouvelle Maison sport-santé-société (M3S) de l’Ufolep* peut vous aider : « Nous proposons des bilans sport-santé puis des activités sur-mesure pour chacun, selon ses envies et ses possibilités, explique Maxime Lethu, chargé de missions. Nous recevons tout le monde, avec priorité aux personnes fragiles et aux habitants du quartier. » En fonction des demandes, des projets peuvent être accompagnés et des créneaux créés pour la pratique de certains sports, avec les éducateurs et éducatrices sportifs de l’Ufolep, dans la limite de la disponibilité des équipements . La Maison proposera aussi des animations hors les murs, en bas des immeubles, pour informer jeunes et familles, ainsi que des temps forts : marches dans le quartier, soirées, ciné-débats, petits-déjeuners thématiques, éducation thérapeutique sur l’activité sportive…

Entretien, questionnaire et tests au menu pour une prescription d’activité sur mesure.

Le sport pour accéder à l’éducation et au bien-être

138 Maisons sport-santé existent en France, dont une à Saint-Nazaire. En tant que fédération multisports de la Ligue de l’enseignement FAL 44, donc proche des amicales laïques, l’Ufolep fait partie intégrante du mouvement d’Éducation populaire.

La compétition n’est pas notre premier objectif car nous considérons le sport non comme une fin mais comme un moyen d’accéder à l’éducation et au bien-être et ce, pour tous, quels que soient l’âge ou la condition physique… En Loire-Atlantique, nous proposons la pratique d’une quarantaine de disciplines.

Une interface entre professionnels de santé, acteurs sportifs et habitants

Une partie du financement de la M3S (ou maison sport santé société) provient d’un appel à projets lancé par le ministère de la Ville et du Logement. Pourquoi choisir Rezé, le Château ?

Parce que nous sommes au cœur d’un quartier de la politique de la ville et que nous avons un tissu associatif Ufolep important à Rezé. Nous avions également le souhait d’intégrer le projet de maison de santé avec les médecins et paramédicaux du quartier, abandonné à la fermeture du cabinet médical.  La M3S se veut être une interface entre professionnels de santé, acteurs sportifs et habitants. 

La « M3S » a demandé sa labellisation « maison sport-santé » qui devrait être effective en janvier.

*Union française des œuvres laïques d’éducation physique

Horaires d’ouverture : les mardis de 9h30 à 12h30 et les mercredis de 14h à 17h au centre socioculturel du Château, 11, place Jean-Perrin. Gratuit.

Fermeture exceptionnelle le 10 novembre.

Renseignements : Ufolep 44, 02 51 86 33 34, ufolep44.com, ufolep44@laligue44.org