Le littoral, les énergies renouvelables, un tour du monde à vélo...
Jusqu’au 24 octobre, trois expositions de rentrée nous font : parcourir le monde avec deux « déraillés » qui ont sillonné et photographié les images de leur périple à vélo ; explorer la richesse, la biodiversité, les fragilités et les enjeux des différents milieux littoraux ; entrer dans l’univers des énergies renouvelables qui tendent à remplacer progressivement les énergies fossiles et nucléaires.
C'est moi qui l'ai fait !
Fabriquer soi-même avec des matériaux naturels ou de récup’, c’est amusant, économique et écologique. La maison du développement durable propose plusieurs ateliers, au fil des saisons, pour apprendre : à faire un produit d’entretien pour toute la maison ; à concocter son savon et son shampooing bios et naturels ; à préparer des bouillons cube, des encres végétales, des sacs à vrac, des contenants en bâche publicitaire et en carton, des décos de Noël naturelles, des mobiles de végétaux, une bouillotte sèche…
Des temps forts
Plusieurs temps forts sont également prévus comme « Tous en selle : le vélo dans tous ses états ! » dans le cadre de la semaine de la mobilité le 23 septembre ou encore du 21 au 29 novembre avec la semaine européenne de la réduction des déchets (confection de sacs à vrac et bee wraps, collecte de jouets …).
Et pour les enfants ?
Ils pourront cuisiner des légumes comme la courge, participer à une chasse aux trésors de petits jardiniers ou à des balades ponctuées d’histoires, fabriquer un jeu de pêche à la ligne à partir de chaussettes, des décorations de Noël au naturel ou encore un calendrier de l’Avent récup.