Une programmation 100 % naturelle
De février à juillet, les ateliers suivront le fil des saisons.
Pour lutter contre les frimas de l’hiver et les pluies automnales, plein de rencontres pour apprendre à fabriquer un nichoir en bois, une marmite norvégienne et des bouillons cube à mettre dans le pot-au-feu !
Puis place au printemps et aux rendez-vous qui font prendre l’air avec la taille des fruitiers au Jardiversité et les 48h de l’agriculture urbaine au parc Paul-Allain.
Jusqu’aux vacances d’été, les associations partenaires de la MDD inviteront parents et enfants à voyager sans quitter Rezé : technique de pliage japonaise, marmite norvégienne, capoeira brésilienne… Les disciplines du zéro déchet ne seront pas en reste avec la fabrication d’une mangeoire à oiseaux, d’un mobile végétal ou d’un cerf-volant en matériaux de récup.
Et les enfants ? Ils se régaleront avec les gaufres de l’atelier spécial Chandeleur, attraperont au filet des insectes des bords de Sèvre ou s’initieront au roller sur le skatepark voisin.

Expositions : biodiversité, égalité et animaux plumés !
2020 démarre sur les chapeaux de roue avec trois expositions gratuites : égalité filles-garçons, faune du bocage avicole et biodiversité.
Décod’ la biodiversité ! – Du 1er février au 28 mars – Tout public
Égalité filles-garçons parlons-en ! – Du 1er février au 28 mars – Tout public
Nature sensible – Du 18 février au 28 mars – Tout public
On a testé !
Comment agir pour la planète sans être dirigeante d’une multinationale ou ministre ? Nolween, journaliste et habitante rezéenne, a testé des ateliers de la Maison du développement durable pour amorcer le changement.
Fabriquer mes produits ménagers
"Les produits ménagers classiques sont toxiques pour l’environnement, pour notre santé et pour notre porte-monnaie, lesfabricants nous faisant croire qu’il en faut un (ou douze !) pour chaque pièce de la maison. Avec l’association de consommateurs CLCV
(Consommation logement cadre de vie), j’ai fabriqué en deux minutes mon nettoyant multiusages avec du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, de l’eau et trois gouttes d’huile essentielle. Simple, ultra-économique et utile, dans la cuisine ou la salle de bains. Je pensais que rien n’égalait la Javel pour désinfecter, j’avais tout faux, le vinaigre blanc est aussi efficace !"
Difficulté : très facile - Coût : faible
Manger ou utiliser des plantes sauvages
"Avec Emmanuelle Guilbaudeau de Terra Herba, nous sommes allées en balade du côté de la Jaguère pour ramasser du plantain lancéolé, du cynorrhodon (baie de l’églantier), de la consoude et des orties. Passage en cuisine ensuite pour préparer sirop de plantain pour soigner la toux hivernale (en usage frais, il est parfait pour soulager piqûre d’ortie ou d’insectes et ampoules), pesto d’ortie (idéal sur des pâtes), confiture de cynorrhodon et beignets de consoude. Le plus difficile pour moi est de bien reconnaître les plantes sans les confondre avec certaines qui sont toxiques !"Difficulté : difficile - Coût : faible
Fabriquer mes cosmétiques
"Vu de loin, faire ses savons semble compliqué. Finalement, accompagné par Créa’naturel, on comprend rapidement la théorie et les réactions chimiques avant de passer à la pratique. Quelques ingrédients sont un peu dangereux, donc, les manipulations se font loin des enfants, avec gants et lunettes de protection ! Attention aux dosages, très précis, sinon ça tourne au vinaigre. Après avoir fait une base d’huiles et de lessive de soude, j’ai pu laisser parler ma créativité et ajouter des huiles essentielles, des fleurs, des épices… pour que les produits lavent bien tout en ayant un joli aspect."Difficulté : moyenne - Coût : investissement au départ pour les matériaux de base
Concevoir un jardin
« Je veux que mon jardin soit un refuge pour la biodiversité et qu’il me nourrisse grâce à un potager et des arbres fruitiers. Au Jardiversité (jardin pédagogique de 20 000 m², près des serres municipales), j’ai pu poser toutes mes questions aux jardiniers, avoir des conseils et découvrir des techniques comme celle du potager en lasagnes notamment. Dorénavant, je garderai mes tailles de haies pour en faire du paillage, j’associerai pieds de tomates et basilic pour éviter les maladies, et je planterai des essences mellifères dansmes massifs. »
Difficulté : moyenne - Coût : tout dépend si on récupère des boutures chez les voisins ou si on en achète en jardinerie
Cuisiner maison
"Les plats préparés, cela peut dépanner, mais cuisiner maison, c’est tellement meilleur (au goût et pour la santé). Avec mon neveu, on a testé les recettes « spécial Halloween » avec la Clé des champs. Au menu : cake potimarron-chocolat, biscuits à la farine de lentilles corail, araignée en pâte d’amande chocolatée, smoothie de fruits et légumes frais. Que du bon avec des ingrédients simples, facile à refaire chez soi. Surtout ne pas oublier de lécher plats et cuillères ! »Difficulté : facile - Coût : faible