Maison du développement durable : 60 rendez-vous « écolos » au programme

Ateliers, expositions, animations, spectacles…, la nouvelle programmation de la Maison du développement durable a été dévoilée avec près de 60 rendez-vous « écolos » du 2 février au 10 juillet 2019.

Pour débuter

La nouvelle programmation s’ouvre samedi 2 février et dès le début ça démarre fort, avec quatre expositions en accès libre proposées dès le premier jour.

Une exposition photo de Yann Arthus-Bertrand sur l’eau, une sur la qualité de l’air et les problématiques de déplacements, une sur les énergies renouvelables et enfin, pour les plus jeunes et/ou les plus téméraires, une sur les petites bêtes.

Parfois on les voit, ou pire nous les entendons bouger sans les distinguer !

Araignées, mille-pattes, chenilles velues, crapauds, couleuvres, souris, guêpes … inspirent souvent peur, dégoût et bien souvent les deux à la fois ! Mais qui sont ces petites bêtes qui s’installent chez nous ? Faut-il les chasser ou être sympas avec elles ? A quoi servent-elles ? Pourquoi nous angoissent-elles ?

Réponses dans l’exposition « Même pas peur des p’tites bêtes ! » du 2 février au 30 mars.

 

"Même pas peur des p'tites bêtes", une exposition qui va vous faire aimer les araignées.

Pour mieux consommer

Envie de changement dans votre salon, besoin de cadeaux pour vos proches, marre de dépenser pour vos produits de beauté… Les ateliers de la Maison du DD sont faits pour vous. Comme chaque année, on retrouve des valeurs sûres avec les ateliers cuisine ou Récup’art, mais aussi, quelques nouveautés autour du bricolage et du jardinage.

Fabrication « zéro déchet » de bijoux (16 mars), d’une mangeoire à oiseaux (6 mars) ou d’un récipient de cuisson lente (2 mars), initiation au tricot (16 février) ou au braille (23 mars), et des visites de lieux insolites sont ainsi proposés.

Des rendez-vous qui nous apprennent à consommer mieux en consommant moins le plus souvent. La réutilisation des objets étant le fil conducteur de cette programmation.

Attention : pensez à réserver le plus tôt possible. Le nombre de participants est limité et certains ateliers affichent rapidement complet.

Pour s’émerveiller

Du 23 avril au 10 juillet, découvrez le périple de deux déraillés partis faire le tour du monde à vélo pendant un an.

Photos, anecdotes ; initiatives et rencontres… ils vous racontent tout. Evasion garantie !

« Les déraillés du bout du monde », exposition photo du 23 avril au 10 juillet.

Pour ouvrir les yeux

Du 23 mars au 30 avril, il sera question de préjugés sur les migrations.

7 pressentis seront passés au crible pour démontrer que les fantasmes et les peurs faussent les représentations sur ce thème. Une exposition qui bouscule nos façons de voir et interroge sur nos façons de vivre.

« Halte aux préjugés sur les migrations » – du 23 mars au 30 avril.

 

Pour les enfants

Les enfants n’ont pas été oubliés. Un atelier de fabrication de déguisements pour le carnaval, des ateliers culinaires « P’tits chefs » et des spectacles poétiques sont notamment au programme.

Une chasse au trésor sera aussi organisée au Jardiversité le 29 mai et pour les sportifs une initiation au roller est prévue le 10 avril.

A noter également, les 48 heures de l’agriculture urbaine samedi 4 mai sur la place François-Mitterrand. Un week-end convivial et animé pour déclencher la prise d’initiative et lancer la saison de jardinage en ville.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×