UN RÉSEAU VÉLO DE PLUS EN PLUS FOURNI
Rezé compte aujourd’hui 54 km de voies aménagés pour les vélos (pistes, bandes, chaucidou…). Un réseau cyclable qui continue de s’étoffer. D’ici à 2026, 50 km de voies cyclables magistrales (plus fluides et plus rapides) seront créés dans l’agglomération. L’une d’elles traversera Rezé : de la place des Martyrs-de-la-Résistance jusqu’aux Sorinières. Une autre passera par le Château. Seront également mis en service : 165 km de voies structurantes, 197 km de voies secondaires et 133 km de voies de maillage. La carte du futur réseau vélo métropolitain a été adoptée par les élus en 2021.
Notre ambition : faire de Rezé une ville où l’on peut circuler facilement à pied et à vélo. Même si la tâche est encore grande, il y a des avancées. La partie manquante sur l’itinéraire de la Loire à vélo est en cours de réalisation à Rezé. Le futur réseau vélo métropolitain prévoit notamment la création d’une “autoroute” à vélo et de voies structurantes. Des actions concrètes vont découler du schéma directeur piéton voté au dernier conseil métropolitain. Nous écouterons également les propositions des habitants et représentants associatifs qui ont rejoint en mars la commission des mobilités.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Dans la métropole nantaise, 3 % des déplacements étaient réalisés à vélo en 2015. L’objectif : atteindre 12 % en 2030.
LE VÉLO À REZÉ
LES BONS PLANS
- Un site pour trouver le parcours le plus rapide et confortable pour vos déplacements à vélo : geovelo.fr
- Une aide de Nantes Métropole pour l’achat d’un vélo cargo ou familial : 25 % du coût TTC remboursés dans la limite de 300 €. Plus d’informations sur le site de Nantes Métropole.
À VOS AGENDAS
L’association Atao collectera vos vélos usés ou cassés devant la Maison du développement durable. Ils seront ensuite réparés, recyclés puis revendus, ou bien démontés, et les pièces détachées réutilisées.
La Maison du développement durable vous propose une balade littéraire à vélo de 15 km, de 11h30 à 16h, pour en apprendre plus sur le développement durable (dès 10 ans, gratuit).
À l’occasion de l’ouverture de son atelier vélo, le CSC organise une fête de 15h à 18h devant la résidence de la Noëlle. Au programme : animations autour du vélo (manège à pédale, customisation de vélos, parcours de slalom et d’équilibre…).
Rezé sera une étape de la grande fête du vélo organisée par l’association Place au vélo Nantes de 10h à 18h. Animations pour petits et grands, restauration vous attendent devant le centre nautique Sèvre-et-Loire. Pour cette 21e édition : un parcours sécurisé de 45 km sur les bords de Loire vous fera découvrir la métropole à travers ses aménagements cyclables. À réaliser en famille ou entre amis, en partie ou en entier pour les plus motivés.
Initiation au roller et atelier de customisation de vélo seront proposés gratuitement par la Maison du développement durable, de 14h30 à 18h30 dans le parc Paul-Allain. Vous pourrez également faire contrôler et marquer votre vélo (payant) ou échanger avec des membres de la commission des mobilités.
La traditionnelle fête organisée par le centre socioculturel Ragon et l’amicale La Ragonnaise est de retour. Au programme de l’après-midi : une course cycliste organisée par l’UCPR pour les licenciés.
Et pour démarrer la journée : la festicyclette. Vélos, rollers, trottinettes, draisiennes, fauteuils ou tout autre objet roulant sont conviés à une visite pas comme les autres du quartier Ragon !
Réparer son vélo soi-même
Le do it yourself est en vogue. Et le vélo n’échappe pas à la vague. Réparer son vélo conjugue satisfaction de faire soi-même, convivialité et économies. Plusieurs ateliers d’autoréparation existent dans les quartiers.
À RAGON
Le plus ancien atelier est le Brico-vélo, que Thierry Guillerm, animateur en centre socioculturel, a créé au Château en 2008, puis transporté à Ragon. « J’ai commencé à bricoler le vélo lorsque j’étais môme », raconte celui qui a été coureur cycliste amateur de niveau régional. Avec son kit mobile, Thierry est présent lors des événements hors les murs du centre socioculturel et assure des permanences au centre pendant les vacances scolaires. Il assiste les cyclistes sur les petites réparations : crevaison, réglage de dérailleurs ou des freins… « Je montre, je fais faire et contrôle que l’opération est bien réalisée. »
PLACE MITTERRAND
Au quartier du Château, c’est place François-Mitterrand que l’agence départementale de la prévention spécialisée (ADPS) expérimente depuis novembre un atelier le mercredi de 14h à 16h. Pas une nouveauté pour la structure et son mécanicien vélo, Olivier, qui intervient à Nantes depuis 1997 ! Pour les éducateurs présents dans le quartier, cet atelier d’entraide tourné vers les jeunes et les familles est un moyen supplémentaire de tisser du lien : « Quand les gamins repartent sur leur vélo réparé, ils sont ravis. Dans certains quartiers, des jeunes et des moins jeunes viennent nous filer un coup de main. Toutes les compétences sont les bienvenues. » Au-delà des réparations vélo, c’est un rendez-vous ritualisé pour que des habitants, jeunes et moins jeunes puissent rencontrer les éducateurs du quartier.
À LA BLORDIÈRE
Au centre socioculturel Jaunais-Blordière, un collectif d’une dizaine de bénévoles a instauré des opérations d’initiation au vélo pour les scolaires, et des contrôles techniques. Histoire d’aller plus loin, ils ont mis les mains dans le cambouis et se sont formés à la mécanique. Situé au 6, square Émile-Blandin, le nouvel atelier, à découvrir le 21 mai lors de portes ouvertes, vise la transmission de savoir-faire et l’autonomisation. Il est ouvert aux adhérents du CSC avec une petite cotisation supplémentaire pour financer l’achat de pièces. « Il s’agit d’une action solidaire dans l’économie circulaire. Nous allons désosser des vélos, récupérer les pièces et donner ou prêter des vieux vélos remis en état », précise Jean-Marie Fardel, animateur du CSC et référent pour ce projet.