Coquelicot, œillet, millepertuis, camomille sauvage, marguerite, souci des champs, grande mauve ne demandent qu’à fleurir devant chez vous. Leurs graines peu gourmandes en eau font partie du sachet distribué gratuitement aux habitants par Nantes Métropole, dans le cadre de l’opération « Ma rue en fleurs ». Top départ le 18 septembre !
QUATRE BONNES RAISONS DE FLEURIR VOS PIEDS DE MURS
PRATIQUE
QUE CONTIENT LE SACHET DE GRAINES ?
Les sachets distribués par Nantes Métropole sont composés d’un mélange varié de graines rustiques et peu gourmandes en eau, sélectionnées pour leur résistance aux conditions urbaines : coquelicot, œillet, millepertuis, camomille sauvage, marguerite, souci des champs, grande mauve, etc. Ces graines sont produites en France.
OÙ SEMER LES GRAINES ?
Les graines fournies peuvent être semées :
- aux pieds de façades de maisons et d’immeubles ;
- dans les interstices provoqués par les fissures d’enrobés, entre votre mur et le trottoir.
EST-CE FACILE À RÉALISER ?
Inutile d’être un expert en jardinage ! Désherbez la fissure en retirant autant que possible les racines de végétaux et la terre sur environ 1 cm, puis déposez vos graines, préalablement mélangées avec un peu de terre et d’eau. Un mode d’emploi vous sera donné avec le sachet de graines. Vous y trouverez des conseils de plantation. Le mélange semé à l’automne fleurira au printemps. Certaines espèces ne lèveront que la deuxième année.
COMMENT OBTENIR UN SACHET DE GRAINES ?
Tous les habitants de la commune peuvent venir retirer gratuitement un kit de semis (composé d’un sachet de graines et d’explications pratiques) du 18 septembre au 16 novembre :
BON À SAVOIR
Les habitants responsables de leur pas de porte
Aujourd’hui, la grande majorité des espaces verts à Rezé sont entretenus par la Ville. La Métropole assure, quant à elle, le nettoyage des bordures de trottoirs, des caniveaux et des grilles des eaux pluviales.
L’entretien des pas de porte est de la responsabilité des habitants. À chacun donc de désherber et de contenir la croissance des plantes sur le trottoir devant chez lui pour ne pas entraver le passage pour les personnes à mobilité réduite ou avec une poussette.
Chaque habitant peut choisir de fleurir son pied de mur, à condition de laisser une distance de 1,40 m pour les passants.
Le mélange de fleurs présent dans le kit de plantation « Ma rue en fleurs » a été sélectionné pour ne pas s’étaler en largeur. Il suffit donc simplement de contenir la croissance des plantes sur le trottoir pour garantir l’accès de tous. Tout le monde peut donc participer à l’opération « Ma rue en fleurs ».