Lieu d’accueil enfants-parents : une nouvelle structure de soutien à la parentalité

Gratuit, ouvert à tous et sans inscription, un lieu d’accueil accueille à Rezé depuis le 15 novembre tous les enfants de 0-4 ans ainsi que leurs parents.

LIEU DE JEUX ET DE RENCONTRES

« J’aime bien sortir du cadre de la maison et le vendredi après-midi, hormis la médiathèque, il n’y a pas beaucoup de lieux pour occuper son enfant. Ici, elle peut jouer avec des jouets qu’elle n’a pas à la maison et cela lui permet de rencontrer d’autres enfants, de voir d’autres visages ».

Vincent et Maïween sont venus dès l’ouverture du lieu (vendredi 15 novembre) et disent apprécier l’endroit.

Dans le cadre des actions de soutien à la parentalité, la Ville a ouvert un espace d’accueil pour les parents et leurs enfants, en complément de celui du centre socioculturel Loire-et -Seil qui propose déjà une demi-journée d’accueil de ce type les mercredis matins.

Dinettes, jeux de construction, espace créatif, les enfants trouvent effectivement dans cette salle spécialement aménagée de quoi s’occuper et pour certains, ils découvrent en même temps la notion de partage et les règles de vie en collectivité.

« Ma fille a 2 ans et demi et va bientôt aller à l’école. Je viens ici pour qu’elle puisse apprendre à jouer avec d’autres enfants, se sociabiliser un petit peu », explique Astrid.

C’est à la fois un lieu d’écoute, de découverte et de sociabilisation par le jeu. C’est ouvert aux enfants de 0 à 4 ans accompagnés de leur(s) parent(s) ou d’un adulte référent (grands-parents, tante, oncle…). Les futurs parents sont également bienvenus. C’est gratuit et il n’y a pas besoin de s’inscrire

Aude Perrin, coordinatrice de la structure

FONCTIONNEMENT

Les usagers s’y rencontrent et peuvent partager leurs expériences, trouver des conseils, évoquer leurs soucis ou interrogations, être rassurés dans leur compétence parentale.C’est aussi un endroit où les parents peuvent faire une pause dans leur quotidien et rompre l’isolement.

Ce n’est cependant pas un mode de garde, car l’adulte est présent durant toute la durée de l’accueil et a l’entière responsabilité de l’enfant qu’il accompagne. L’accueil au lieu d’accueil enfants-parents est assuré par deux professionnelles de la petite enfance. La fréquentation libre est basée sur le principe du volontariat, de l’anonymat et de la confidentialité. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire au préalable.Pendant les horaires d’ouverture, les usagers arrivent et repartent quand ils le souhaitent.

Cofinancé par la Caisse d’allocations familiales, ce lieu est accessible deux demi-journées par semaine les mardis matins (9h-12h) et les vendredis après-midi (15h-18h) en plein cœur du quartier Château (2e étage bâtiment Château-Sud, 11 allée Jean-Perrin, au-dessus du centre socioculturel du Château).