Qu’on la fête le 9 mai ou qu’on la critique, l’Europe a de réels avantages pour les jeunes qui bénéficient d’aide à la mobilité. Quatre Rezéennes, Lison, Romane, Chahrazed et Marie, en font l’expérience. D’autres s’apprêtent à partir.
9 000 € d’aide
Découvrir le monde professionnel, apprendre une langue étrangère, explorer une autre culture. L’Union européenne prend en charge le voyage,
la formation, les transports sur place, la nourriture, le logement ou encore les soins médicaux. Pour un séjour d’un an, la subvention européenne peut aller jusqu’à 9 000 €. À cela s’ajoute une participation de la Ville de 20%.
Accompagnement sur mesure
Ces dispositifs s’adressent à tous les jeunes, même ceux qui ont arrêté leurs études. D’autant que la Ville aide les jeunes à se remettre à niveau en anglais avant de partir. Elle les accompagne (recherche d’offres, CV, entretien) et les suit durant
leur séjour.
Omar, 28 ans, espagnol
Apprendre le français était une priorité. J’ai découvert une autre culture. Ma mission sera un tremplin pour mon travail futur et une expérience que je pourrai valoriser.
Omar a intégré la mission relations européennes et internationales de la Ville de Rezé.
Lison, 19 ans, Rezéenne
C’est une expérience vraiment enrichissante. J’adore ma mission ! Je ne suis pas encore bilingue, mais je suis très heureuse de mon niveau actuel. J’ai fait plein de belles rencontres.
Elle est volontaire en Espagne dans un centre accueillant des personnes en situation de handicap.
Journée de l’Europe
Au programme
Le 9 mai, de 9h30 à 12h
La mission Relations Européennes et Internationales de la Ville de Rezé ira à la rencontre des élèves de terminale pour une séance d’information sur les dispositifs de mobilité ainsi qu’une séance de questions/réponses.
Le 10 mai 2019, elle propose, en collaboration avec la Maison de l’Europe et le cinéma Saint-Paul, la projection gratuite d’un film documentaire « Exilés ».
Celui-ci confronte l’Europe à sa mémoire face à la crise des réfugiés. La réalisatrice, Margaux Chouraqui et un chercheur spécialisé sur les questions migratoires, participeront au débat qui suivra la projection.