Les riverains visitent le futur MIN

Le 25 mai, des habitants du village de la Brosse ont visité le MIN (Marché d’intérêt national) actuel à Nantes. Avant de se rendre sur le chantier du nouvel équipement qui s’installe à Rezé, à deux pas de chez eux.

VISITE GUIDÉE

Ils sont aux premières loges d’un chantier exceptionnel : la construction du nouveau MIN dans le parc d’activités Océane, au sud de Rezé. Le 25 mai, des habitants du village de la Brosse ont rencontré leurs nouveaux voisins : les entreprises du MIN. Une visite à l’aube – quand le marché réservé aux professionnels – est en pleine activité. « C’est impressionnant de voir toute cette vie et la quantité de produits proposés », indique Thérèse, une riveraine dont c’est la première visite. L’an dernier, 2 000 tonnes de marchandises ont transité par le MIN. « Beaucoup d’entreprises ont commencé petit et se développent, explique Patrice Mariot, responsable du site. On est trop à l’étroit ici. On attend avec impatience le nouveau bâtiment. » Marc, un ancien maraîcher, connaît bien le MIN. Il n’en revient toujours pas que le marché, qu’il fréquentait il y a encore une quinzaine d’années, s’installe à côté de chez lui. Et qui plus est : sur une partie du terrain dont il a été propriétaire. « Je suis né avec le MIN, mes parents ont connu celui du Champ de mars (ndlr : quartier Cité des congrès) ! Le MIN à Rezé, ça me fait tout drôle ! »

 

LE FUTUR MIN EN AVANT-PREMIERE

Après trois bonnes heures passées sur le MIN actuel, direction Rezé pour voir de plus près le nouvel équipement en construction. « C’est pas comparable », indique Brigitte, une riveraine. « C’est grand ! On a du mal à s’imaginer tout cela de l’extérieur », ajoute sa voisine, Thérèse. Dans le bâtiment dédié aux fruits et légumes – le plus important – les premiers box dans lesquels s’installeront les opérateurs sont bientôt finis. « Ça va très vite désormais, explique Stéphanie Bourcier, responsable du chantier. En un an, le bâtiment aura été conçu, fabriqué et livré ! Les délais étaient très serrés. » Philippe, un autre habitant, est content d’avoir vu le nouveau MIN de ses propres yeux. « J’espère revenir quand cela sera fini. »

Les habitants du village de la Brosse en visite sur l’actuel MIN à Nantes, avant d'aller visiter le chantier du futur équipement à Rezé.

CHIFFRES CLÉS

100 entreprises
20 hectares

65 000 m² de bâtiments construits
32 000 m² de panneaux photovoltaïques
260 personnes sur le chantier, bientôt 350
1 million d’heures pour construire le nouveau MIN

Décembre 2018
Livraison du MIN
Janvier/Février 2019
Emménagement des entreprises
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×