Les Rezéens unis et solidaires dans le confinement

Se nourrir, se distraire, échanger, s’entraider… tout en restant confinés. Les Rezéens tiennent le pari ! Voici un éventail non exhaustif de liens poursuivis ou réinventés. Restez confinés mais gardez le contact !

Le confinement exacerbe un besoin naturel d’interactions et de solidarité entre amis et voisins, proches ou éloignés.
À Rezé, ce besoin se concrétise de bien des manières, dont Facebook essentiellement se fait le relais. À travers quelques exemples, promenade dans la ville virtuelle des actions concrètes.

Plateforme d'entraide

De nombreux Rezéens se sont déjà inscrits sur la plateforme entraide.reze.fr mise à disposition par la Ville pour proposer son aide : soutien scolaire à distance, courses de première nécessité, conversation à distance, impression d’attestations, promenade d’animaux, aide aux soignants…

Plus de 150 offres à ce jour : elles sont triées par catégorie et visibles sur une carte interactive.

Solidarité à Rezé

Généraliste, pour « partager nos services, astuces, informations, nous soutenir entre voisins, offrir des denrées à ceux qui en ont besoin, qui ne peuvent pas se déplacer… pour vivre au mieux ce temps de retour à l’essentiel» , le groupe Facebook Solidarité à Rezé – période de confinement réunit déjà plus de 300 Rezéens très actifs.

A 20h

Chaque soir à 20h, partout en France, sur le pas de sa porte, à sa fenêtre ou depuis son balcon, on applaudit et on joue ou diffuse de la musique pour celles et ceux qui œuvrent pour nous maintenir en vie et en société. La page Facebook Rezé se bouge pour les soutenir compile les vidéos de ces moments partagés à distance dans tous les quartiers de la ville.

À La Blordière, un appel est lancé aux musiciens pour sortir jouer ensemble de loin. A la résidence seniors Belles rives à Confluent, après les applaudissements, les résidents chantent une chanson qui change tous les jours. Chacun peut proposer une chanson. Madeleine envoie les liens pour s’entraîner sur le web et les paroles des chansons. Pour ceux qui n’ont pas d’imprimante, elle imprime les paroles qu’elle dépose dans les boîtes à lettres. Ce rendez-vous du soir est devenu incontournable pour faire perdurer des liens entre résident de fenêtre à fenêtre ou de balcon à balcon. https://www.facebook.com/watch/Villasginkgosbellesrives/

Fabrication de masques

La solidarité s’exprime aussi par la mise à disposition de ressources et le bénévolat. Ainsi, la boutique Miss récup et recycle (49 rue Alsace-Lorraine) met ses machines à coudre en surchauffe pour fabriquer et distribuer des masques.

Les couturier·e·s trouveront aussi dans la page Facebook du magasin le mode d’emploi pour en fabriquer soi-même. À Trentemoult, la boutique L’heureux hasard travaille pour approvisionner en masques l’hôpital psychiatrique Georges-Daumezon de Bouguenais.

à la Maison radieuse

De leur côté, les habitants de la Maison radieuse, ville dans la ville, utilise aussi sa page Facebook pour préserver le lien entre habitants. On y trouve par exemple la liste des légumes qu’il est possible de commander par courriel pour être livré chez soi par des bénévoles. Les participant·e·s du club couture se réunissent désormais via WhatsApp pour partager des idées, poster leurs réalisations, échanger des conseils ou de petites fournitures. L’artiste Jinks Kunst met à disposition des pochoirs pour aider les enfants dans leurs créations.

Entraide alimentaire

On cherche et on propose aussi des solutions pour s’alimenter.

À la Haute-Île, les deux restaurants (Le resto les Isles et Les bienvenus) continuent de cuisiner. Ils livrent des repas au personnel hospitalier du Confluent, à la caserne des pompiers, à la CPAM, et proposent leurs plats à emporter aux habitants du quartier.

Informations et menus sur les pages Facebook des établissements : Resto les Isles et du restaurant des Bienvenus.

Dans les centres socioculturels

Les centres socioculturels gardent le contact, regorgent d’idées sympas et amusantes, et se font le relais d’initiatives d’habitants pour se distraire, garder le lien ou aider. Allez jeter un œil sur leurs sites, blogs ou page Facebook.