L’été arrive ! C’est le moment de sortir, de profiter, et de partager ensemble des moments conviviaux. Vous retrouverez évidemment les rendez-vous incontournables, comme la Fête de la musique ou la Fête nationale, mais aussi des événements inédits, comme les 70 ans de la Maison Radieuse ou Débord de Loire. Savourez !
Les incontournables
Du 12 au 18 juin
Débord de Loire : 4e édition

Débord de Loire sera de retour pour une 4e édition du 12 au 18 juin. Une semaine de festivités pour découvrir ou redécouvrir la Loire de Saint-Brévin-les-Pins jusqu’à Mauves-sur-Loire, en passant évidemment par Rezé. Un spot idéal pour assister au point d’orgue de l’événement : la grande parade nautique samedi 14 juin. En feront partie des bateaux très attendus comme Le Belem, trois-mâts construit à Nantes qui s’est illustré durant les Jeux olympiques, mais aussi L’Étoile du Roy, réplique d’une frégate britannique vue récemment dans le film « Le Comte de Monte-Cristo ». Passionnés de bateaux ou simples curieux pourront admirer le spectacle depuis les quais de Trentemoult en fin de journée, mais aussi danser et virevolter dans les ruelles. Avant l’arrivée des bateaux, la batucada de l’école municipale de musique et de danse de Rezé vous invite à une déambulation au son des tambours du Brésil (dès 18h15). Pour poursuivre la fête après le passage de la flotte : un concert de B6K (hip hop acoustique) à 19h15 suivi d’un DJ set festif à 20h45 seront proposés par l’association À mi-marée. Dimanche 15 juin, une balade nature en bord de Loire est organisée par la Ville pour découvrir la flore sauvage et les espèces végétales comestibles ou médicinales (sur inscription).
Samedi 21 juin
La Fête de la musique
Le 21 juin, on fêtera l’été et la musique comme on le fait depuis 1982. Plusieurs scènes seront installées à Rezé. Attention, en raison de la canicule, le programme est modifié.
À la Balinière d’abord, où des concerts et représentations des élèves (orchestres, ensembles, danse…) se succèderont de 10h à 11h, puis de 18h à 19h15. À ne pas manquer : le concert, à 18h, autour des cultures tsiganes qui mêlera chant, musique et danse dans la salle Bério de la Balinière (places limitées). En raison de la canicule, les cinq amicales laïques de Rezé annule le rendez-vous dans les jardins de la mairie de 14h30 à 19h, où devait se produire différentes chorales (Soufflerie, AEPR…), mais aussi des groupes locaux (Nosé, Kong, Jalouse…). Autre lieu, autre ambiance. Direction la Guinguette à Léon sur les bords de Sèvre avec une programmation 100 % rezéenne de 16h à minuit. On y écoutera le choeur d’élèves du collège Pont-Rousseau, le choeur associé de la Soufflerie, la New’s Fanfare et Cool Musique réunis pour une banda, le groupe de rock éthylique The Dracirts et la DJette AnnaB’L (électro indie dance). Le Café musique de la médiathèque investira également le parc Paul-Allain à 11h avec la batucada de la Balinière.
Envie de commencer la Fête de la musique plus tôt ? Le Bla Bla Bar prend de l’avance, avec une scène installée vendredi 20 juin sur l’esplanade Rosa-Parks. S’y succèderont : les groupes The Fucking Fucks (rock) et Les Ramoneurs de menhirs (punk) ainsi que le DJ Shihirbaz. La fête commencera dès 18h avec la troupe Los Martos qui se baladera au milieu de la foule avec des sketchs improvisés. Au cinéma Saint-Paul, la séance du 20 juin sera ouverte par le chœur de femmes Zingarelle. Et le 19 juin à Scopéli, vous pourrez découvrir l’artiste rezéenne G lors d’un solo ensemble (10 €).
Samedi 28 et dimanche 29 juin
La Maison Radieuse fête ses 70 ans
Soixante-dix ans déjà qu’elle trône dans le paysage rezéen comme un mât au milieu d’un navire. Œuvre de l’architecte Le Corbusier, la Maison Radieuse a été inaugurée en 1955. Elle abrite aujourd’hui 294 logements, mais aussi une école maternelle nichée à 52 mètres de hauteur.
Les 28 et 29 juin, l’Association des habitants de la Maison Radieuse invite les Rezéennes et Rezéens à venir célébrer l’anniversaire de ce village vertical, véritable emblème de l’architecture moderne. Les festivités débuteront par l’inauguration de la fresque géante réalisée par les résidents avec l’artiste Jinks Kunst. De nombreuses animations en extérieur seront ensuite proposées gratuitement durant ces deux jours : des spectacles, un bal populaire, une scène musicale et une scène ouverte, des jeux en bois. À ne pas manquer : le pique-nique géant dimanche midi. Et pour rendre la fête encore plus folle : venez habillés en monochrome aux couleurs du Corbu : rouge, jaune, vert ou bleu ! Bar sur place.
La Maison Radieuse se visite également tout l’été (sur réservation).
Dimanche 13 juillet
Fête nationale
C’est dans un parc des Mahaudières rajeuni, après d’importants travaux de réaménagement, que les Rezéennes et Rezéens pourront célébrer ensemble la Fête nationale dimanche 13 juillet. À l’image du lieu, la programmation a elle aussi été renouvelée avec deux temps forts à ne pas manquer, comme le concert de Samifati à 21h. Le duo nanto-rezéen, accompagné des musiciens du Transe Gnawa Express, offriront un moment de partage et d’évasion mêlant musiques du monde, musique électronique et projections visuelles sur grand écran led. Autre incontournable, à 23h : le spectacle de feu « Fleur de feu » avec la compagnie Gregam. Flammes se passeront de main en main et de danse en danse avec grâce et élégance. Un spectacle doux, saisissant et impressionnant qui vous fera oublier les pétards des feux d’artifice. Et pour bien démarrer la fête à 19h30 : faites confiance aux Mijorettes. Échevelées, un tantinet maladroites et adeptes du crêpage de chignons, elles vous embarqueront dans leur univers déjanté avec leur spectacle de rue. Pour clôturer la fête : le traditionnel bal avec DJ Ozac aux platines jusqu’à 1h du matin. Bar et restauration sur place. Entrée libre.
Les autres événements de l'été
Feu de la Saint-Jean
Rendez-vous est donné samedi 28 juin à 19h pour démarrer en musique la traditionnelle fête populaire organisée par le syndicat d’initiative de Trentemoult. Aux alentours de 22h15 : place au spectacle avec l’embrasement de la grande structure de palettes par les forgerons de l’association Fer, suivi d’un bal animé par un DJ jusqu’à 1h du matin. Bar et restauration sur place.
Les Agités d’la cale
Samedi 5 juillet, prenez place sur les grandes tablées à Haute-Île. Profitez du charme bucolique des bords de Loire et de la programmation hétéroclite, allant de l’opéra avec Maria Caillasse au DJ set, en passant par la chanson yaourtophonesque avec Les Approx. La fête démarrera à 11h par une grande friperie. Des ateliers musique seront proposés aux enfants l’après-midi. En savoir plus.
Libre cours
Samedi 5 et dimanche 6 juillet, pour bien démarrer l’été, faites une pause culturelle dans le parc de la Morinière.
Au programme de l’événement concocté par l’association Monstudio.tv : rencontres d’auteur, lectures publiques, ateliers d’écriture, concerts, exposition photos… En savoir plus.
L’étoile verte
Le nouvel événement fera escale à Rezé vendredi 25 juillet. Rendez-vous dans le parc de la Morinière dès 18h pour un pique-nique nomade en musique, avec des animations pour tous les âges. Vous pourrez notamment participer à un atelier de dessin, découvrir une fête foraine pour escargots, profiter des jeux en bois et vous installer, à la nuit tombée, pour une séance de cinéma en plein air avec la projection d’un film.
Hugo Duras
En résidence artistique à Rezé durant deux ans, le plasticien Hugo Duras offrira des temps de création libre aux habitantes et habitants de tous âges. Le 14 juin, il sera présent à l’Espace Diderot pour créer une fresque géante avec les 3-6 ans et dessiner sur les fenêtres (dès 6 ans). Les 9 et 10 juillet, il réalisera une fresque collective avec les habitantes et habitants du Château.
Le plein de sport !
Il va y avoir du sport cet été ! Ça commence les 6, 7 et 8 juin par l’International Rezé Football (IRF). Un tournoi réunissant, depuis 40 ans, les espoirs du ballon rond dans la catégorie U17. Près de 5 000 visiteurs sont attendus au stade Léo-Lagrange tout le week-end pour cette grande fête du foot qui rassemble des clubs locaux, nationaux et internationaux. En savoir plus.
Autre événement sportif à ne pas manquer : la phase retour du championnat de France masculin de torball. Elle aura lieu samedi 14 juin au gymnase des Cités-Unies. Des équipes de toute la France seront accueillies. Venez découvrir ce sport adapté et encourager la formation rezéenne. En savoir plus.
Les 14 et 15 juin, 64 équipes venues de la France entière prendront part au tournoi national de l’AEPR Football, pour les catégories U11 et U13. Le rendez-vous est donné au stade Léo-Lagrange pour vivre de belles émotions et profiter des nombreuses animations. En savoir plus.
Samedi 21 juin, c’est dans la salle sportive métropolitaine que sera décerné le titre de Champion de France D1 de futsal. Et que se tiendra, en première partie, la finale de la 3e édition de la Coupe nationale féminine de futsal. En savoir plus.
C’est une première à Rezé ! Dimanche 22 juin, direction la piscine Victor-Jara pour un aquathlon. Le principe : réaliser, seul ou en équipe, un parcours enchaînant natation et course à pied. Vous aurez le choix entre deux épreuves : en individuel pour celles et ceux qui aiment relever les défis sportifs ou en duo pour partager un moment festif en famille. En savoir plus.
Au fil de l’été
La Guinguette à Léon
Top départ de la 3e saison le 14 juin. Au programme : sept week-ends (avec une pause au cœur de l’été) de musique, d’animations et de bonne humeur dans un cadre convivial imaginé par les bénévoles de la bande à Léon. Tous les samedis et dimanches du 14 juin au 6 juillet et du 23 août au 7 septembre. En savoir plus.
Allez viens !
Les ingrédients restent les mêmes que les « À Mercredi », des concerts et spectacles gratuits en plein air proposés par la Soufflerie. Seul le nom change ! Rendez-vous mercredi 18 juin à Trentemoult (duo guitare et pinceaux, jazz), jeudi 26 juin au parc de la Morinière (pop folk), vendredi 4 juillet sur la place François-Mitterrand (cirque collaboratif). En savoir plus.
Grand Petit Bazar
Artistes et artisans locaux seront présents sur la place des Filets tous les dimanches après-midi du 6 juillet au 24 août. L’association Clés, à l’initiative de ce marché de créateurs, vous réserve des surprises pour le dernier dimanche qui se transformera en Grand Bazar. En savoir plus.
Curioz’été
Pour « bien manger et bien bouger », rendez-vous les mercredis 9, 16, 23 et 30 juillet de 16h à 18h30 dans le parc Paul-Allain et jeudi 28 août de 16h à 18h dans le parc des Mahaudières-Jacques Floch. Les services de la Ville vous y proposeront des ateliers variés (sportifs, manuels, artistiques, culinaires), des spectacles, des grands jeux en bois, un coin lecture. Une mini-ferme sera également installée.
Bibliambule
La bibliothèque itinérante à vélo déploiera ses hamacs tout l’été, notamment durant les Curioz’été. Venez y écouter des histoires, faire des jeux ou faire une sieste un livre à la main ! Toutes les sorties à retrouver sur mediatheque.reze.fr.
Et aussi
Des activités seront également proposées tout l’été par l’Arpej pour les jeunes au sein des accueils de loisirs et du Club J. En savoir plus.
Les quatre centres socioculturels ont chacun concocté un programme varié destiné aux Rezéennes et Rezéens de tout âge avec des ateliers, des jeux, des sorties, des spectacles, des séances de cinéma en plein air… En savoir plus : CSC Château, CSC Jaunais-Blordière, CSC Loire-et-Seil, CSC Ragon.
L’association Rezé Seniors multipliera aussi les propositions pour les plus de 60 ans : loto, jeux de société et de plein air, sorties, randonnées. En savoir plus.
On pourra par ailleurs profiter du cinéma Saint-Paul avec des séances pour tous les âges (fermeture du 23 juillet au 19 août inclus). En savoir plus.














