Les rendez-vous de la médiathèque

Spectacles, ateliers, séances de jeux et de cinéma ou encore rencontre avec des auteurs … La médiathèque fait sa rentrée avec ses rendez-vous habituels et des temps forts à ne pas manquer.

De septembre à janvier, plus de 40 rendez-vous seront proposés avec des invitations au partage et aux échanges, aux rencontres et aux découvertes qui débuteront les 21 et 22 septembre avec les Journées européennes du matrimoine et du patrimoine. L’occasion de partir à la découverte du patrimoine maritime et cartographique de Rezé.

Le 21 septembre se déroulera également la grande braderie où près de 2 000 livres ou revues retirés des collections de la médiathèque Diderot seront proposés au tarif unique de 1 euro. Avec une seule règle : premier arrivé, premier servi !

Une médiathèque ouverte et inclusive

Cette année, la médiathèque s’engage dans un nouveau projet qui place les questions sociétales d’inclusion et de diversité au cœur de son programme. La rentrée sera riche de propositions autour des différentes formes de handicaps : un concert chansigné des chansons d’Anne Sylvestre par le groupe Albaricate et une journée jeux vidéo adaptés en compagnie de l’APAJH 44.

Le groupe Albaricate – Crédits : Antoine Cheville Rondeau

En novembre, la médiathèque participe au Mois du film documentaire en association avec le cinéma Saint-Paul. Petits et grands partageront et débattront  sur une thématique environnementale et sociale qui s’intéressera à notre « Petite planète ».

Enfin, de nombreux rendez-vous inviteront à faire ensemble grâce aux bidouilles numériques ou aux ateliers collectifs pour s’initier au travail du bois avec l’aide des Compagnons bâtisseurs.

Échanger toujours et encore avec les différents clubs (Bouquin’heure, club manga, café des lectrices et des lecteurs, prix tapage, café musique…) et la présence de bibliothécaires toujours au plus près des Rezéennes et des Rezéens via le portage à domicile ou avec la Bibliambule, triporteur-bibliothèque qui se déplace sur tout le territoire.

Nous ne concevons pas la médiathèque Diderot comme un simple lieu de transit des livres.  C’est un espace de médiation, de discussion et de rencontres. C’est un moyen extraordinaire pour faire du lien, échanger et partager.

Hugues Brianceau, adjoint à la culture

Participez à une enquête

La médiathèque Diderot vous propose de répondre à une enquête sur son fonctionnement et ses services, en vous rendant directement sur son site internet mediatheque.reze.fr.

Ce questionnaire, qui vous prendra 10 minutes, est organisé à l’échelle européenne par un collectif d’universités. Il permettra de mieux répondre aux attentes et besoins des habitants.