Les Journées européennes de l’archéologie au Chronographe

Samedi 18 et dimanche 19 juin, c’est la grande fête de l’archéologie au Chronographe. Démonstration de frappe de monnaie, chasse au trésor, atelier créatif et visites flash de l’exposition Terre de trésors sont organisés tout le weekend pour célébrer les Journées européennes de l’archéologie.

Les 18 et 19 juin, à l’occasion des Journées européennes de l’archéologie, le Chronographe vous invite à remonter le temps à la découverte du patrimoine archéologique de Rezé, mais aussi des trésors de la Loire-Atlantique. Petits et grands pourront ainsi profiter de visites flash de l’exposition Terre de trésors et assister à une démonstration de frappe de monnaie. Les plus jeunes pourront, quant à eux, participer à une chasse au trésor ou à un atelier créatif pour dessiner leur propre magot ! Un programme coconstruit avec le pôle de recherche archéologique de Nantes Métropole et l’institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

AU PROGRAMME

  • Visites flash de l’exposition Terre de trésors
    Pour découvrir les trésors retrouvés en Loire-Atlantique depuis 150 ans, le travail de l’archéologue, de la restauratrice et du numismate qui font parler les pièces de monnaie pour mieux raconter la vie de nos ancêtres.
    Samedi 18 et dimanche 19 juin, de 11h30 à 17h30. Visite libre de 11h à 19h.

 

  • Démonstration de frappe de monnaie
    De la découpe de la pièce jusqu’à sa frappe, en passant par le refaçonnage.
    Samedi 18 et dimanche 19 juin, de 11h à 19h.

 

  • Atelier créatif pour les enfants
    À l’aide de tampons encreurs et de couleurs, les enfants pourront dessiner leur propre trésor.
    Samedi 18 et dimanche 19 juin, de 11h30 à 18h.

 

  • Chasse au trésor en famille
    Munis d’une carte ancienne, parents et enfants pourront répondre à des questions à choix multiple afin de découvrir le code afin de déverrouiller le cadenas d’un vieux coffre en bois…
    Samedi 18 et dimanche 19 juin, de 11h à 19h.

PRATIQUE

Samedi 18 et dimanche 19 juin de 11h à 19h
Chronographe
Entrée libre
Rens. 02 52 10 83 20