Les jeunes s’engagent et développent leurs projets

Projets solidaires, voyages, engagements citoyens, organisation d’événements : les jeunes Rezéens se bougent tous azimuts et vivent de nouvelles expériences au travers des dispositifs que la Ville leur propose. Ils ont présenté leurs projets le 15 novembre à la Galerie numérique.

La parole était à la jeunesse vendredi 15 novembre à la Galerie numérique. Les jeunes y ont présenté leurs projets réalisés en 2019.

Ils ont été accompagnés, parle service jeunesses de la Ville, dans la diversité de dispositifs comme Booste ton projet, Je suis volontaire, la coopérative jeunesse de service, Bouge la ville (Bali’first), la commission jeunes, le chantier solidaire au Sénégal, la concertation sur le skatepark, etc.

Et, pour 2020, les jeunes se mobilisent pour une année 2020 qui s’annonce riche en voyages, engagements, partage et initiatives

 

Je vais participer à un chantier solidaire au Sénégal

Georges

 « Nous sommes dix Rezéens, âgés de 16 à 25 ans, à partir au Sénégal en février prochain. Je suis le plus âgé et je suis déjà allé au Cameroun, donc j’apporte mon expérience. Je voulais découvrir une nouvelle culture. On a une bonne cohésion, on s’organise super bien pour nos actions d’autofinancement. J’ai hâte d’y être. »

Chantier solidaire : Pour la troisième fois, de jeunes Rezéens partent, du 17 au 28 février, au Sénégal à Ronkh, commune partenaire de Rezé, pour y mener un chantier solidaire et rencontrer la population.

Je suis volontaire, l’occasion de devenir bénévole.

Layla

« Grâce au dispositif Je suis volontaire, j’ai découvert le bénévolat, avec le Secours populaire et sur le Festival L’Ere de rien. Depuis j’ai adhéré à plusieurs associations. Quarante heures, ça passe super vite. Ça apporte de l’expérience, et sur le CV ça fait tout ! Les employeurs voient qu’on peut se motiver à faire des actions. »

Je suis volontaire : Destiné aux jeunes de 16 à 25 ans, le dispositif Je suis volontaire propose une aide financière pour un projet (BAFA, permis de conduire, formation) en échange de 40 heures de bénévolat.
En savoir plus sur le dispositif « Je suis volontaire »

Nous avons accompagné des jeunes au zoo.

Axelle

« Nous sommes plusieurs amies à faire de l’entraide scolaire sur le quartier du Château. Nous avons emmené onze enfants, de 7 à 14 ans, au zoo des Sables d’Olonne. Ils étaient super contents. Côtoyer ces enfants m’apporte énormément. Je me sens utile à leur donner quelque chose qui sort du quotidien. »

Booste ton projet : Le projet conduit par ces six jeunes filles a bénéficié du soutien du dispositif Booste ton projet.
En savoir plus sur le dispositif « Booste ton projet »

Nous avons créé la commission jeunes.

Iris, Elie, Maxence, Cloé

« Nous faisons partie de l’atelier 11–15 depuis plusieurs années. L’idée est de découvrir les institutions et de monter des projets. Nous avons proposé la création d’une commission jeunes. Elle permet aux jeunes de s’exprimer sur la vie à Rezé, d’être mieux écoutés et représentés. »

L’atelier 11-15 : Cet atelier va découvrir en 2020 le Parlement européen à Strasbourg. Un séjour monté par les jeunes avec le soutien de deux animateurs du service Jeunesses.
En savoir plus sur l’atelier 11-15 ans

Nous les filles, On prend la place !

Ranime et Nouha

 « Avec cinq autres filles, on a participé à l’organisation de l’événement On prend la place ! pour l’égalité entre les femmes et les hommes. On a fait venir des associations pour montrer que les filles peuvent faire des activités comme la boxe et le self défense. On a aussi créé un espace game sur le harcèlement. »

Les filles prennent  la place ! : Organisé dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, Les filles prennent la place ! revient le 7 mars 2020. Ranime et Nouha seront à nouveau associées à l’événement.

Et encore…

Parmi les nombreux projets présentés vendredi : le festival Bali’First organisé par quatre jeunes de 13 – 14 ans, le cross solidaire du collège Petite-Lande, la Coopérative jeunesse de services, des voyages et séjours au Japon, en Russie, en Crête, dans les Landes…

Plusieurs projets pour l’année 2020 ont été dévoilés : une rando roller entre Rezé et Nantes, un séjour au Sénégal pour y soutenir les enfants des rues, l’Europe Raid 2020 qui verra trois étudiants traverser 20 pays en 22 jours avec des dons…