Les jeunes, patrons de leur coopérative de services

Pas toujours facile de trouver un job d’été surtout pour les mineurs ! A Rezé, 7 garçons et filles de 17 et 18 ans se sont structurés en Coopérative jeunesse de services pour créer leur propre job et découvrir par eux-mêmes le monde du travail.

Il y a deux semaines encore, aucun ne se connaissait mais tous partageaient la même envie : celle de mener à bien une expérience professionnelle. Mieux : une expérience entrepreneuriale.

Aujourd’hui, Luceva, Sam, Bafodé, Ethan, Nathalie, Coralyne et Sonia forment un groupe soudé, qui enchaîne les chantiers. Déménagement de mobiliers dans les écoles, lavage de vitres ou de véhicules, ponçage, nettoyage de façades ou encore préparation et portage de repas, ils ne chôment pas depuis le 3 juillet.

« Je cherchais un boulot pour les vacances d’été et je n’en ai pas trouvé. On m’a parlé de la coopérative jeunesse de services et ça m’avait l’air pas mal donc je me suis inscrite. Je ne le regrette pas », explique Nathalie

Jeune fille portant des cartons
Mardi 11 juillet, les coopérants étaient sur le chantier de déménagement de l’école du Chêne-Creux

Ici, les patrons, ce sont les jeunes

Un boulot d’été pas tout à fait comme les autres. Ici les jeunes sont leurs propres employeurs et endossent collectivement les responsabilités comme de vrais patrons. Répartis en trois comités (ressources humaines, marketing et finances), les coopérants organisent leurs plannings ; développent leurs offres de services, établissent des devis et factures et réalisent collectivement les chantiers.

Le principe de la Coopérative jeunesse de services c’est de permettre aux jeunes de s’initier à la création d’entreprise au sein d’une aventure coopérative et donc de développer leur sens des responsabilités et leur capacité à travailler en équipe tout en se confrontant à la réalité avec la réalisation de prestations.

« C’est une expérience très enrichissante que je recommande et conseille à tous. Ici, en très peu de temps, on développe énormément de compétences. Deux mois de vacances c’est long. Plutôt que rester sur les écrans, cela m’a permis de sortir, de voir et de connaître de nouvelles personnes, de travailler et de gagner un peu d’argent ».

A l’issue de ces 4 semaines d’activités, le chiffre d’affaires sera partagé équitablement entre les coopérants.  Une aventure permettant donc à la fois de garnir son portefeuille et son cv avec une première expérience valorisante à faire valoir.