Les Foulées du tram en recherche de bénévoles

Annoncée l’an dernier puis reportée, la 41e édition des Foulées du tram aura bien lieu au départ de Rezé le 15 octobre prochain. Pour s’assurer d’une équipe de bénévoles au complet, les organisateurs lancent dès à présent un appel aux personnes intéressées.

Les Foulées du tram devaient s’élancer l’an dernier depuis le Marché d’intérêt national (Min) situé à Rezé. Mais, faute d’un nombre suffisant de bénévoles, la 41e édition avait dû être reportée. Pour ne pas se retrouver dans la situation vécue l’an dernier, la recherche de bénévoles est donc bien anticipée. Afin d’assurer le bon déroulement et la sécurisation de la manifestation, l’association Les Foulées nantaises doit trouver 400 personnes. « Des associations s’engagent. Nous avons 80 bénévoles déjà assurés », annonce Jean-Philippe Legal, président de l’association Les Foulées nantaises. Pour compléter cette équipe, un appel est lancé à tous les habitants prêts à apporter leur aide le jour J, dimanche 15 octobre.

31e édition des Foulées du Tram en 2010 – Passage sur le quai Marcel-Boissard à Trentemoult

400 bénévoles recherchés

« L’an dernier, il manquait une centaine de bénévoles un mois avant l’événement. C’est ce qui nous a contraint à devoir annuler l’événement », expose le président. Le jour J, les bénévoles sont partout et surtout « essentiels ». Le problème est qu’il est de plus en plus difficile de les mobiliser. « Une situation qui n’est pas propre aux Foulées du tram, poursuit Ali Rebouh, adjoint chargé des sports à la Ville de Nantes et vice-président de Nantes Métropole. Depuis le Covid, les gens s’engagent de moins en moins. » Et, en parallèle, « le cadre réglementaire est beaucoup plus contraignant qu’il y a 10 ou 15 ans, souligne Didier Quéraud, adjoint chargé des sports à la Ville de Rezé. Auparavant, l’épreuve ne nécessitait pas autant de bénévoles. » L’association se dit néanmoins « optimiste ».

Parcours des Foulées du tram

Le top départ de cette course populaire et gratuite sera donc donné dimanche 15 octobre à 10h, « et non pas 15h comme les précédentes éditions, en raison de la Coupe du monde de rugby », explique Jean-Philippe Legal, président de l’association Les Foulées nantaises.

Le parcours qui s’étend sur 14,2 km a également été modifié : « Essentiellement pour des raisons de sécurité, explique le président. La SNCF interdit par exemple d’emprunter un passage à niveau ». Le parcours passera notamment par la place du Huit-Mai ou encore la zone Atout-Sud où est prévu un ravitaillement, et se terminera cours Saint-André à Nantes.

Les inscriptions, limitées à 5 000 participants, seront ouvertes à partir du 2 mai.

Infos pratiques

Pour vous inscrire en tant que bénévole ou obtenir davantage d’informations, vous pouvez contacter l’association Les Foulées nantaises par courriel : lesfouleesnantaises@bbox.fr.

Rare course gratuite, les Foulées du tram existent depuis 1979 ! Nous sommes attachés au caractère populaire de cette épreuve qui s’adresse aux sportifs de tous niveaux. Une dizaine de joëlettes permettront, cette année encore, aux personnes en situation de handicap de prendre part à l’événement.

Jean-Philippe Legal, président de l’association Les Foulées nantaises

L’événement pourtant préparé n’a pu se tenir l’an dernier. Un épisode malheureux qui pousse l’association Les Foulées nantaises à aller chercher plus tôt des bénévoles nécessaires notamment à la sécurisation du parcours. J’invite les Rezéennes et Rezéens à se mobiliser auprès des organisateurs. Mais aussi à venir le jour J encourager en musique les coureurs pour rendre cet événement encore plus festif.

Didier Quéraud, adjoint chargé des sports à la Ville de Rezé

Les Foulées du tram font partie de notre patrimoine. Au même titre que d’autres événements sportifs, elles jouent un rôle essentiel sur notre territoire. Il n’est donc pas question de les voir disparaître. C’est pourquoi nous souhaitons avoir une réflexion commune avec les autres organisateurs de courses hors stades pour trouver des solutions ensemble à la problématique de manque de bénévoles.

Ali Rebouh, adjoint chargé des sports à la Ville de Nantes et vice-président de Nantes Métropole