Les Foulées du tram au départ de Rezé

Après deux ans d’arrêt dû au Covid, les Foulées du tram sont de retour. Elles prendront le départ à Rezé, le 9 octobre. Un événement convivial, gratuit et ouvert à tous, dont voici les détails.

 

Les Foulées du tram sont de retour après deux ans d’arrêt. Elles se tiendront dimanche 9 octobre 2022. Le départ se fera à 15h, au Min (marché d’intérêt national) de Nantes Métropole, situé à Rezé. La course traversera la ville pour se terminer cours Saint-Pierre à Nantes.

« Nous sommes ravis que l’organisateur ait choisi Rezé pour le coup d’envoi des Foulées du tram, se réjouit Didier Quéraud, adjoint chargé des sports à la Ville de Rezé. D’autant qu’il y a sur notre territoire une culture du sport. Huit kilomètres sur les treize à parcourir se situent à Rezé : un parcours sympa pour découvrir notre ville. »

13 km pour 6 000 coureurs

Le parcours comptera précisément 12,67 km. « C’est toujours entre 12 et 15 km. Au-delà, on passe une barrière psychologique », explique Jean-Philippe Legal, président de l’association des Foulées nantaises qui organise l’événement.

Les places sont limitées à 6 000 coureurs : « Les autres années, on montait jusqu’à 8 000, mais avec la crise sanitaire, on préfère rester prudents ». Les inscriptions sont lancées ce lundi sur le site web des Foulées nantaises.

Le parcours détaillé de l'édition 2022

L’organisateur a choisi Rezé pour le coup d’envoi des Foulées du tram. Nous en sommes ravis d’autant qu’il y a sur notre territoire une culture du sport. Rezé a été élue ville la plus sportive des Pays de la Loire il y a cinq ans et vient d’obtenir le label Terre de jeux 2024. Huit kilomètres sur les treize à parcourir se situent à Rezé : un parcours sympa pour découvrir notre ville.

Didier Quéraud, adjoint chargé des sports à la Ville de Rezé

Je suis content de revoir les Foulées du tram réapparaître après deux ans d’absence en raison du Covid. Une course chaleureuse avec un public toujours nombreux le long du parcours. Les coureurs s’élanceront cette année du Min, un équipement emblématique qui va bien avec l’événement. Je salue l’engagement fort des bénévoles le jour J et tout au long de l’année.

Ali Rebouh, adjoint chargé des sports à la Ville de Nantes et vice-président de Nantes Métropole

Les Foulées du tram existent depuis 1979 ! Chaque année très prisée, cette course populaire est l’une des rares à être gratuite. Sa renommée est quasi nationale : les coureurs viennent d’une cinquantaine de départements. Elle est rendu possible grâce au soutien des institutions, partenaires et nombreux bénévoles. Le jour J, ils sont entre 400 à 450 mobilisés.

Jean-Philippe Legal, président de l’association des Foulées nantaises

Un parcours ouvert à tous et toutes

Les Foulées du tram sont une course ouverte aux sportifs aguerris comme aux « amateurs ». « On a de plus en plus de non-licenciés, c’est-à-dire que ce n’est pas une course réservée exclusivement à des gens qui ont une pratique régulière dans un club. L’idée, c’est d’avoir un parcours qui soit le plus ouvert à tous et à toutes », explique Ali Rebouh, adjoint en charge des sports à Nantes et vice-président de Nantes Métropole. De plus, le parcours est « particulièrement facile » et descend sur 6 km.

Bonne nouvelle pour les personnes en situation de handicap : la course leur est ouverte. Il existe des équipes qui courent avec elles à l’aide de joëlettes (un fauteuil monté sur une roue et muni de brancards à l’avant et à l’arrière), une quinzaine maximum pour des questions de sécurité.

Foulées du tram – Joëlette

Enfin, le parcours est ouvert à tous, mais aussi à toutes ! Le nombre de femmes participant à la course est en nette augmentation, si bien que, lors de la dernière édition, 40% des participants étaient des femmes.

Foulées du tram – Podium féminin 2019

Une convivialité appréciée

Les Foulées du tram sont toujours une bonne occasion de faire la fête. Et, les Foulées nantaises cherchent à « élargir la question purement sportive à une animation de territoire plus large », explique Didier Quéraud, élu rezéen chargé des sports. Pour cela, il compte sur les associations culturelles et les habitants pour animer l’événement.

La 41e édition des Foulées du tram sera donc une course regroupant et invitant les coureurs, mais aussi les habitants, ainsi que les amateurs de culture et animations, à partager un moment festif à travers Rezé, l’île de Nantes et le centre-ville.

INFO-PRATIQUE

Foulées du tram – Affiche 2022

Les Foulées du tram

Inscriptions à partir du lundi 20 juin 2022
Dossards disponibles du jeudi 6 (midi) au dimanche 9 octobre
au Décathlon Atlantis (Saint-Herblain) ou sur le lieu d’arrivée (cours Saint-Pierre)
le dimanche même.

Accéder au site de l’association Les Foulées nantaises

Voir le parcours

 

Emilien Le Page, élève de seconde, stagiaire au service éditorial de la direction dialogue citoyen et communication

Article rédigé par Emilien Le Page,
élève de seconde, stagiaire au service éditorial de la direction dialogue citoyen et communication