Les essentiels de la rentrée scolaire

Jeudi 1er septembre, c’est la rentrée pour les 3 600 écoliers. Elle apportera son lot de nouveautés à la cantine, dans les cours d’école et dans les salles de classe.

Jeudi 1er septembre, on ne traînera pas au lit ! Et pour cause, c’est jour de rentrée pour 3 600 élèves des 17 écoles publiques de Rezé. Ceux qui entreront en première année de maternelle ne lâcheront probablement pas leur doudou, et peut-être difficilement leurs parents. Déjà bien rodés, les plus grands retrouveront avec plaisir leurs camarades après la pause estivale.

3 600 enfants feront leur rentrée dans les écoles publiques de la ville.

4 OUVERTURES DE CLASSES

Quatre classes ouvriront cette année : à la maternelle Salengro et aux élémentaires Château-Sud, Pauline-Roland et Simone-Veil. « Des ouvertures essentiellement dues au nombre maximum d’élèves par classe, désormais réduit par l’Éducation nationale à 24 en grande section, CP et CE1 », explique Isabelle Coirier, adjointe en charge du pôle enfance et jeunesse. Seule une classe ferme à l’école maternelle Simone-Veil.

TRAVAUX : 3 CHANTIERS TERMINÉS, 1 MODULAIRE INSTALLÉ

  • Lancés en 2021, les travaux de l’école élémentaire Simone-Veil touchent à leur fin. Après avoir été agrandi et restructuré, l’établissement dispose d’une nouvelle cour d’école avec des préaux et d’une salle polyvalente qui pourra s’ouvrir sur le quartier.
  • À l’école élémentaire Chêne-Creux, les élèves qui, depuis février, déjeunent dans un nouveau restaurant scolaire, remarqueront du changement sur la façade de l’établissement, entièrement rénovée pour gagner en performance énergétique.
  • À la maternelle Le Corbusier, les travaux de rénovation, placés sous la houlette d’un architecte du patrimoine, s’achèvent également.
  • À l’école élémentaire Château-Sud, un équipement modulaire a été installé dans la cour durant l’été. Une solution provisoire pour répondre au manque d’espaces pour la restauration, le périscolaire et les salles de classe, avant le lancement de travaux d’extension et de rénovation.
Ecole Simone-Veil © ARCHIDICI
Ecole Chêne-Creux © Plast Architectes

Comme nous l’avons été tout au long de la démarche “Grandir et vivre ensemble à Rezé”, nous sommes, en cette rentrée, à l’écoute des besoins des enfants, des parents et des acteurs de la communauté éducative. Depuis mi-juin, nous arbitrons également les prochains grands chantiers. Au total, près de 14 millions d’euros seront investis dans les écoles (rénovation, construction) durant le mandat afin de proposer les meilleures conditions d’apprentissage possibles pour les enfants et conditions de travail pour les agents municipaux et enseignants. Un plan ambitieux qui s’ajoute aux moyens supplémentaires que la Ville déploie pour renforcer les équipes périscolaires et la qualité d’accueil des enfants sur ces temps.

Isabelle Coirier, adjointe en charge du pôle enfance et jeunesse

ACCESSIBILITÉ ET MOBILITÉ

Des travaux d’accessibilité ont aussi été réalisés cet été. Des rampes et des places réservées aux personnes à mobilité réduite ont aussi été mises en place dans les maternelles Château-Sud et Chêne-Creux.

Les écoles ont été équipées de range-trottinettes et d’appuis-vélos supplémentaires. « Une réflexion est en cours pour sécuriser le parcours des enfants autour des écoles. La commission citoyenne des mobilités, installée depuis mars dernier, va se saisir de cette question. Nous y travaillerons aussi avec les parents d’élèves », précise l’élue.

14 MILLIONS D’EUROS D’ICI À 2026

D’autres travaux sont à venir. « Une enveloppe de près de 14 millions d’euros sera consacrée à la rénovation et à l’agrandissement des écoles durant notre mandat, ainsi qu’à la création d’un nouveau groupe scolaire dans la ZAC des Isles », annonce Isabelle Coirier. Une étude sur le patrimoine scolaire de la Ville a été réalisée au cours du premier semestre. « Elle nous permet de prioriser et de préciser les chantiers à engager. »

MIEUX MANGER, MOINS GASPILLER

La lutte contre le gaspillage alimentaire s’accentue cette année. Après les vacances de la Toussaint, des pesées des déchets seront effectuées dans tous les restaurants scolaires. Un plan d’actions sera ensuite lancé pour diminuer les quantités jetées. Les équipes de restauration et d’animation périscolaire travailleront ensemble sur ce sujet, tout en amplifiant le travail sur l’éducation au goût.

VÉGÉTARIEN ET FAIT MAISON

Des plats végétariens sont toujours au menu dans les restaurants scolaires, à côté d’un plat avec viande ou poisson. Et, à la cuisine centrale, on se décarcasse pour imaginer de nouvelles recettes ou revisiter celles existantes. Le plus possible avec des produits locaux ou issus de labels. Parmi les derniers achats : de nouvelles sauteuses pour faire cuire les viandes à basse température, un presse-fruits pour réaliser les compotes maison ou encore un batteur pour préparer les vinaigrettes. Ça change tout en termes de goût ! Les équipes de la cuisine centrale ont également revu leurs menus pour les enfants accueillis en crèche. Depuis la rentrée, les tout-petits ont eux aussi plus de bio et de fait maison dans leurs assiettes, pour éveiller leurs papilles.

COURS D’ÉCOLE PLUS VERTES ET PLUS ÉGALITAIRES

Exit les grands espaces bitumés dans les cours d’école. La Ville veut y mettre plus de nature et que chaque enfant, fille ou garçon, porteur de handicap ou non, y trouve sa place. Un diagnostic a été réalisé par l’Agence d’urbanisme de l’agglomération nantaise (Auran) dans chaque école. « Il permettra de prioriser les cours à rénover et d’identifier des actions pouvant concerner toutes les cours d’école », précise Isabelle Coirier. La dynamique se met en place. À l’élémentaire Pauline-Roland, retenue comme premier site « pilote », les enfants et les équipes enseignantes travailleront cette année au réaménagement de leur cour. À Chêne-Creux, les écoliers bénéficient depuis juin d’un accès à un espace boisé à l’arrière de l’école. Un potager et des aménagements imaginés par les enfants seront installés durant l’année scolaire.

LE BON RYTHME POUR LES ENFANTS

Pour répondre aux sollicitations des acteurs, et comme les élus s’y étaient engagés dans leur projet de mandat, la Ville a ouvert une concertation sur les rythmes de l’enfant. Un groupe de travail remettra, en septembre, ses conclusions aux élus. « Elles seront partagées avec le comité de pilotage du projet éducatif, puis en conseils d’école. Nous arbitrerons, avant la fin de l’année, les actions à mener pour améliorer les rythmes et temps de vie des enfants », précise l’élue, Isabelle Coirier.

Projet éducatif : 10 chantiers sur les rails

L’an dernier, la Ville a souhaité élargir son projet éducatif aux 0-25 ans. Et y associer acteurs éducatifs, associations, parents, enfants et jeunes. À l’issue d’une grande concertation appelée « Grandir et vivre ensemble à Rezé », dix chantiers ont été identifiés. « Ils fixent le cap de notre projet éducatif avec des actions concrètes », souligne l’élue Isabelle Coirier. Certaines sont déjà engagées, comme la végétalisation des cours d’école, la signature d’un contrat avec l’État pour renforcer l’éducation artistique et culturelle, le développement des plats végétariens et faits maison à la cantine, la création d’une commission extramunicipale pour les jeunes, et le lancement des études pour la création d’une nouvelle crèche de 60 places. Les dix chantiers sont à découvrir sur reze.fr.

BON PLAN

Réservez un vélobus

Quatre triporteurs à assistance électrique sont prêtés gratuitement par la Ville, pour une durée de trois mois renouvelable, à des familles se regroupant pour conduire leurs enfants à l’école ou à la crèche. Les vélobus peuvent transporter jusqu’à six enfants âgés de six mois à onze ans environ.

INFOS – Service animation des transitions,
02 40 13 44 10, reze.fr