Gérard Allard, le maire de Rezé, Noro Rasoamiarandray, adjointe chargée de l’éducation, et Dominique Bossard, directeur général adjoint enfance et jeunesses, ont entamé mardi 12 mai un tour des écoles de la ville à deux jours de leur réouverture. Ils y ont rencontré des équipes enseignantes forcément soucieuses face à une situation inédite, mais mobilisées et occupées à finaliser l’aménagement des espaces à l’accueil des enfants.
Délai très court pour s'organiser
Le protocole sanitaire du ministère de l’Education nationale pour la réouverture des écoles impose en effet des règles strictes en matière de distanciation physique, de gestes barrières et de nettoyage et désinfection des locaux et matériels. Des règles qu’il a fallu assimiler dans l’urgence. « Nous sommes tous mis sous pression par la décision du Premier ministre. Les délais sont très courts pour les services municipaux comme pour les enseignants pour respecter ce protocole sanitaire très lourd », estime Gérard Allard.
Les règles du protocole réduisent fortement la capacité d’accueil des écoles et les empêchent d’accueillir tous les enfants dont les familles souhaiteraient le retour en classe. Environ 700 enfants retrouveront le chemin de l’école jeudi 14 mai. Ils ont pour la majorité des parents prioritaires dans la gestion de la crise du Covid-19 : soignants, pompiers, enseignants, employés municipaux… « Ce n’est pas notre conception de l’école ouverte à tous les petits Rezéens. On regrette que tous n’aient pas pu bénéficier de bonnes conditions de rentrée », note Gérard Allard.
Le maire a pu constater que, dans la dernière ligne droite, les écoles peaufinent l’adaptation de leurs locaux pour accueillir au mieux les enfants. Partout sont matérialisés, ou sont en passe de l’être, des sens de circulation, des accès et des parcours différenciés pour éviter que les enfants ne se croisent, des distances au sol. « Il y a un marquage au sol dans la classe et dans l’escalier, où les enfants doivent monter les uns après les autres. Et les entrées, sorties et récréations se feront de manière échelonnée », indique Ingrid Marchand, enseignante à l’école élémentaire Simone-Veil.
Dans les classes, les enseignants ont déplacé des meubles pour faire de la place. Ils ont parfois aménagé en classe les espaces les plus volumineux, comme à la maternelle Chêne-Creux où la grande salle de mobilité va accueillir un groupe d’élèves. Le matériel de chacun, qui sera désinfecté le soir, est déjà prêt. Les sanitaires et les points d’eau dans les classes, essentiels pour le lavage régulier des mains, ont aussi fait l’objet d’une attention particulière. Au-delà de cette organisation matérielle complexe, les enseignants ont « beaucoup d’interrogations », confie Didier Soulard, directeur de la maternelle Château-Sud. « Le cœur de notre métier est de faire grandir des enfants. Là, on va les enfermer dans quelque chose de compliqué, on le vit comme une atteinte », poursuit-il.
Périscolaire et restauration
Le service de restauration scolaire reprendra le lundi 18 mai. La cuisine centrale préparera un menu unique susceptible de convenir à toutes les spécificités.
Au regard des entrées échelonnées des élèves, il n’y aura pas de service périscolaire le matin. Il reprendra dès que possible le soir, de façon restrictive, compte tenu des effectifs mobilisables et du protocole sanitaire à respecter.
Les modalités de cette reprise seront communiquées aux familles très prochainement.