Les dossiers de la rentrée de l’équipe municipale

Lundi 21 septembre, la nouvelle équipe municipale a fait un point sur les dossiers majeurs de cette rentrée. Parmi eux : le cabinet médical du Château, la sécurité, les projets d’aménagement, les transports ou encore la situation dans les écoles.

 

LA VILLE SOUHAITE RACHETER LE CABINET MÉDICAL DU CHÂTEAU

Le 1er octobre, le cabinet médical du Château fermera ses portes. « Face à la gravité de la situation, la Ville s’est tout de suite saisie de ce dossier, explique le maire, Hervé Neau. L’équipement de santé suit entre 4 000 et 5 000 patients dans le quartier. Nous avons donc tout mis en œuvre pour trouver une solution. » Au conseil municipal du 25 septembre, il sera proposé le rachat par la Ville du cabinet médical pour un montant de 250 000 euros. Si la décision est approuvée, des travaux seront réalisés la première quinzaine d’octobre pour améliorer la sécurité et l’accessibilité de l’équipement. Le cabinet sera également équipé de bureaux et de mobilier. Reste à trouver de nouveaux praticiens. « Des discussions sont en cours avec le président de l’Ordre des médecins et l’Agence régionale de santé (ARS), poursuit le maire. Nous sommes en pourparlers avec différents médecins actuellement. Sans certitude pour le moment. » Pour les attirer, la Ville compte sur des loyers très modérés. En parallèle, la Ville projette toujours d’ouvrir une maison de santé pluridisciplinaire dans le quartier. « Les discussions sont en cours. Mais l’urgence aujourd’hui est de trouver des médecins pour le cabinet médical », conclut Hervé Neau.

MORATOIRE SUR LES PROJETS DE ZAC

Les projets de Zones d’aménagement concerté (ZAC) – au Château et à Pirmil-les Isles – ont été mis en pause par la nouvelle équipe municipale. « Il ne s’agit pas de tout arrêter, explique Martine Métayer, conseillère municipale en charge de l’aménagement, de la voirie, de la propreté, des transitions et conseillère métropolitaine. Mais nous avons besoin de nous poser pour mieux connaître les projets et prendre nos décisions en tout état de cause. »

Au Château, le projet de réinstaller des services publics au sein du quartier est toujours en réflexion, comme celui de créer une Maison France service pour réduire la fracture numérique. « La question du devenir du centre commercial n’est pas encore tranchée, ajoute Martine Métayer. Les discussions vont se poursuivre avec Nantes Métropole dans le cadre du projet de ZAC. »

Même souhait pour la ZAC Pirmil-les Isles. « Nous allons regarder de près le schéma d’aménagement et rencontrer l’urbaniste. Nous ne souhaitons pas reproduire la situation vécue dans la ZAC de la Jaguère. Des habitants sont arrivés mais les équipements n’ont pas suivi. »
Quant au laboratoire artistique, Transfert, installé sur le site des anciens abattoirs avant le démarrage des travaux de la ZAC Pirmil-les Isles, sa reconduction au-delà de 2022 n’est pas encore tranchée. « Ce qui est sûr, indique Hugues Brianceau, adjoint au maire en charge de la culture et de la communication, c’est que nous souhaitons une présence plus forte des associations et artistes rezéens sur le site et nous suivrons de près le développement des initiatives tournées vers les centres socioculturels et les écoles lors des prochaines éditions. »

SÉCURITÉ : MOYENS SUPPLÉMENTAIRES DEMANDÉS

Les cambriolages ont été nombreux cet été. « Une situation qui n’est pas propre à Rezé, explique Jean-Christophe Faës, adjoint au maire en charge de la prévention de la délinquance et de la tranquillité publique, toutes les communes de la métropole ont été concernées. Il faut mieux lutter contre ces cambriolages.» Des moyens supplémentaires ont été demandés à l’État pour le commissariat de Rezé. « Selon nos dernières informations, deux agents viendraient d’y être affectés. Nous demandons aussi une ouverture plus importante du commissariat (y compris le samedi matin), ainsi qu’une meilleure prise en compte du dépôt des plaintes. Nous nous sommes également adressés au directeur départemental de la police afin d’obtenir une intervention forte des services de police pour contrer le trafic de stupéfiants en place dans le quartier Château.»

Et le maire d’ajouter : « Le commissariat de Rezé couvre également les territoires de Nantes-Sud et Saint-Sébastien-sur-Loire. Les moyens sont insuffisants. L’État doit prendre ses responsabilités. La Ville l’a fait en renforçant les effectifs de ses médiateurs. » Six sont présents à Rezé, dont deux pour le quartier Château. Ils occupent un local sur la place François-Mitterrand.

MAISON DU PORT-AU-BLÉ : TRANSFERT ACTÉ

Le transfert du centre socioculturel (CSC) Loire-et-Seil dans la zone Atout-Sud (en lieu et place de l’ancien magasin Carla Mode) est acté. « Les travaux ont commencé dans les nouveaux locaux. Nous ne pouvons pas revenir dessus, indique le maire. Nous avons reçu la présidente du CSC et les administrateurs. Le besoin d’être dans des locaux plus grands prédomine même si la situation géographique n’est pas idéale. » Quant au devenir de la Maison du Port-au-Blé, « le projet demande à être regardé de près et fera l’objet d’une concertation avec les habitants ».

VILLE APAISÉE : EXTENSION DES ZONES 30

Lancé par la précédente équipe municipale, le dispositif « Ville apaisée » s’étendra bien à l’ensemble de la commune. « À terme, toutes les zones pavillonnaires seront à 30 km/h, explique Claire Guiu, adjointe au maire en charge du droit des sols, du développement durable, de l’agenda 21 et de la Maison du développement durable. Seuls les axes structurants resteront à 50 km/h. La priorité à droite devient également la norme. Nous allons évaluer ce dispositif. Et réaliser, là où cela sera nécessaire, des aménagements : marquage au sol, panneau supplémentaire. »

En savoir plus

NOUVELLES LIGNES DE TRAM ET ROUTE DE PORNIC

Les habitants seront invités à donner leur avis du 26 octobre au 18 décembre sur la création de trois nouvelles lignes de tram dont le terminal sera situé à Rezé. « La Ville contribuera à la concertation pour enrichir la réflexion, indique Martine Métayer, conseillère municipale en charge de l’aménagement, de la voirie, de la propreté, des transitions et conseillère métropolitaine. Ce projet suscite beaucoup de questionnements. »

La route de Pornic fera également l’objet d’une future concertation. « C’est le dernier axe à 70 km/h qui arrive au cœur de la ville, souligne le maire. Toutes les possibilités seront étudiées. »

RENTRÉE SCOLAIRE SOUS SURVEILLANCE

« La rentrée scolaire s’est bien déroulée, indique Isabelle Coirier, adjointe au maire en charge de l’éducation, de la Caisse des écoles, des loisirs des enfants et du partenariat avec l’Arpej. Une vigilance spécifique sera portée à l’école maternelle Salengro dont l’ouverture de classe a été refusée cette année. En raison de cas de Covid, quatre classes ont pour l’instant été fermées à Rezé. Elles seront toutes rouvertes cette semaine. Le gouvernement vient d’alléger le protocole sanitaire. Une cellule de veille Covid est en place. Elle travaille notamment en ce moment à la prise en charge du personnel prioritaire si la situation venait à se dégrader. »

En savoir plus

MAINTIEN DES TERRAINS D’ACCUEIL DES FAMILLES ROMS

« Les terrains accueillant les familles roms ne vont pas fermer dans l’immédiat, affirme Loïc Chusseau, adjoint au maire en charge de l’action sociale et des populations spécifiques. Le travail d’insertion se poursuit. » Au total, plus de vingt ménages sont installés rue de l’Abbé-Grégoire et rue du Vert-Praud. « Ce sujet sera rediscuté avec tous les élus prochainement », conclut l’élu.