Les collégiens de Petite Lande courent solidaire

La semaine de la solidarité et du handicap se déroule du 21 au 26 mars dans l’établissement. Elle s’achève samedi par une course des élèves au profit du projet Humanlab Africa.

La semaine de la solidarité et du handicap revient au collège Petite Lande, du 21 au 26 mars, après deux années d’interruption dues au Covid 19. « Son objectif est la sensibilisation. Les échanges directs entre les élèves et les personnes en situation de handicap permettent de briser les barrières, de se comprendre et de mieux vivre ensemble », estime Michel Fréard, professeur de technologie et organisateur de l’événement, avec à ses côtés Céline Baillot, professeur d’espagnol, et l’ensemble des enseignants et équipe de direction.

Tout au long de la semaine, les élèves de 5ème découvrent par des mises en situation les différents handicaps, le quotidien des personnes handicapées, leurs sports… De nombreux partenaires animent des ateliers, dont la Ville de Rezé, avec un focus sur les métiers autour du handicap préparé par le service Jeunesse.

Des fabmanagers africains à Rezé

Gildas Guiella du Wakatlab de Ouagadougou, Guiako Obin du Babylab d’Abidjan et Médard Agbayazon du Blolab de Cotonou sont venus présenter leur travail à Rezé
Gildas Guiella du Wakatlab de Ouagadougou, Guiako Obin du Babylab d’Abidjan et Médard Agbayazon du Blolab de Cotonou sont venus présenter leur travail à Rezé

L’association rennaise My Human Kit, qui crée dans son fablab (espace de fabrication numérique) des aides techniques de compensation pour les handicapés et les partage en open source, est une nouvelle fois au rendez-vous.

L’édition 2022 est marquée par la présence exceptionnelle à Rezé de trois fabmanagers africains, acteurs du projet Humanlab Africa, initié par My Human Kit et le collège. Gildas Guiella du Wakatlab de Ouagadougou, Guiako Obin du Babylab d’Abidjan et Médard Agbayazon du Blolab de Cotonou sont venus présenter leur travail, leurs projets et s’enrichir de nouvelles techniques.

Un atelier de fabrication d’imprimante/embosseuse braille est ainsi à leur programme. Une machine dont la fabrication en fablab revient à 250 euros, contre plusieurs milliers d’euros dans le commerce, précise Michel Fréard.

Une course pour financer deux nouveaux Humanlabs

Les fabmanagers africains, le fondateur de My Human Kit et des personnels du collège chausseront les baskets samedi au côté des 700 élèves, mobilisés et motivés pour le soutien à Humanlab Africa.

Le principe de la course solidaire est simple : chaque tour effectué par un collégien est financé par la promesse de don d’un parrain. Les fonds récoltés cette année seront affectés à des projets de création de deux Humanlabs au Bénin et au Cameroun. L’effort des collégiens avait permis de récolter 20 000 euros en 2019, record à battre !

Course le samedi 26 mars à partir de 8 h au collège Petite Lande, 105 rue Georges Berthomé, et annonce du montant récolté à 13h.