Martin-pêcheur, mésange bleue, grive musicienne… Et si vous vous amusiez, durant une heure, à reconnaître et à compter les oiseaux depuis votre jardin, votre balcon ou dans un parc ? L’association Bretagne Vivante vous donne rendez-vous les 27 et 28 janvier.
Le comptage des oiseaux des jardins est une opération nationale qui vise à recenser de façon ponctuelle, l’abondance des principales espèces d’oiseaux fréquentant les jardins en hiver.
Cette opération de sciences participatives se veut à la fois un moment de sensibilisation et d’information sur les oiseaux les plus communs.
Elle constitue également un outil de connaissance sur l’évolution des populations de ces espèces qui connaissent, pour certaines, de dramatiques chutes d’effectifs ces dernières années. Elle est donc reconduite chaque année à la même période.
En 2023, près de 4 500 jardins ont été suivis !
Les résultats sont disponibles sur le site interactif dédié.
Samedi 13 janvier à 10h, vous pourrez également construire un nichoir en bois au Jardiversité, puis l’installer dans votre jardin pour participer à la protection des oiseaux.
COMMENT FAIRE POUR PARTICIPER ?
Cette opération est à la portée de tous. Le protocole est simple :
1- Choisir un lieu d’observation (un jardin, un parc, balcon, etc. ) et une journée : le samedi ou dimanche proposé.
2 – Observer pendant 1 heure tous les oiseaux que vous verrez dans ce même lieu et noter vos observations dans le tableau de la plaquette ci-dessous.
3- Transmettez nous vos données en saisissant vos observations en ligne ou en nous envoyant vos résultats par voie postale.
Contact
Association Bretagne vivante
19, rue de Gouesnou
29200 Brest
02 98 49 07 18
contact@bretagne-vivante.org
https://www.bretagne-vivante.org/