Les modalités de ce scrutin
Les élections législatives sont une élection au suffrage universel direct majoritaire, à deux tours. Pour être élu dès le premier tour, un candidat doit obtenir plus de 50 % des suffrages exprimés ; et un nombre de voix au moins égal à 25% du nombre des électeurs inscrits.
En l’absence de ces conditions, un second tour est organisé avec les deux candidats ayant obtenu le plus de voix à l’issue du premier tour. À noter qu’un troisième (triangulaire) voire un quatrième (quadrangulaire) candidat peuvent se qualifier s’ils parviennent à réunir au moins 12,5 % des voix parmi les électeurs inscrits.
Particularité de ce scrutin national, il est organisé par circonscriptions : Rezé appartient à la 4e avec Bouguenais, Bouaye, Brains, Pont-Saint-Martin, Saint-Aignan-de-Grand-Lieu, Saint-Léger-les-Vignes, Saint-Sébastien-sur-Loire et Nantes sud.
Résultats du 1er tour des élections législatives dans la 4e circonscription
- Julie Laernoes (UG – Nouveau Front populaire) : 46,83%
- Aude Amadou (ENS – Ensemble) : 22,66%
- Gaelle Pineau (RN – Rassemblement national) : 20,06%
- Astrid Lusson (DVD – Divers droite) : 8,34%
- Stephane Pellegrin (EXG – Extrême gauche) : 1,21%
- François Olléon (ECO – Ecologiste) : 0,91%
- Mattis Gauvin (EXG – Extrême gauche) : 0%
Le second tour se déroulera dimanche 7 juillet.
Sont candidates au second tour des élections législatives de la 4e circonscription :
- Julie Laernoes (UG – Nouveau Front populaire)
- Aude Amadou (ENS – Ensemble)
- Gaelle Pineau (RN – Rassemblement national)
où et quand voter à Rezé ?
Le jour du scrutin, les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 19h à Rezé. Pour voter, vous devez vous rendre dans votre bureau de vote. Pour connaître son lieu de vote, il suffit de se référer à sa carte électorale. Le numéro et le lieu du bureau de vote y sont inscrits. Un électeur ne peut pas choisir son lieu de vote : son rattachement à un bureau de vote est déterminé par son lieu de résidence.
Comment connaître son bureau de vote ?
Pour voter, la présentation de la carte électorale est recommandée mais pas obligatoire. Vous devez en revanche présenter impérativement une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire…).
Les résultats de Rezé seront à découvrir au fur et à mesure du dépouillement (à partir de 19h) sur le site web reze.fr
Est-ce qu’il est encore possible d’établir une procuration ?
Si la personne est absente le jour du vote, elle peut confier l’expression de son vote à un autre électeur (le mandataire). Pour cela, elle doit faire une procuration. Elle n’a pas à fournir de justificatif d’absence ou à motiver sa demande. Il est également possible (depuis 2022) de donner procuration à l’électeur de son choix même s’il n’est pas inscrit dans la même commune. La personne devra cependant toujours se déplacer dans le bureau de vote du mandat pour voter à sa place. Elle ne doit pas non plus avoir déjà accepté une autre demande de procuration.
En principe, une procuration peut être établie tout au long de l’année et il n’existe pas de date limite à son établissement. Cependant, les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement de la procuration. En effet, même si une procuration peut être établie à tout moment et jusqu’au jour du vote, en pratique, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la mairie ne l’a pas reçue à temps.