L’école Ouche-Dinier s’égaie de couleurs

Les élèves de l’élémentaire ont dessiné sur plusieurs murs de l’établissement avec le concours de l’artiste Ador et de son imaginaire décalé.

« C’est cool, plus beau qu’avant », souffle Maxime, élève de CM1. « On a vécu une semaine un peu magique, avec des espaces qui se remplissaient tous les jours », relève Sidonie Delhommeau, enseignante en CP.

Du 25 au 29 avril, l’école élémentaire Ouche-Dinier a vécu au rythme de l’art, de l’imaginaire et du travail collectif. Avec en chef d’orchestre ? l’artiste rezéen Ador.

En novembre dernier, il a rencontré une première fois les élèves, puis a discuté avec eux pour dégager des thèmes et « fabriquer des images qui racontent des choses ». « Ensemble », « apprendre », « environnement » et « rêve » sont les grandes idées que les enfants et Ador ont décidé de faire vivre sur les murs de l’école.

Découverte de l’art de la rue

Avant de passer aux travaux pratiques, six classes de CE2, CM1 et CM2 se sont imprégnées de la culture street art (art de la rue) en suivant un parcours d’œuvres à Nantes.

Le matin du jour J, au pied du mur, tous les élèves, du CP au CM2, étaient prêts, avec en poche un croquis préparatoire réalisé en classe.

Projet qui a mobilisé enfants, parents, agents…

De l’entrée de l’école au fond de la cour, où l’on découvre une grande fresque animalière, des personnages, dont le fameux poussin d’Ador, des formes et des mots ont envahi l’espace pour l’égayer.

« Nous voulions fédérer et rendre les enfants fiers d’avoir contribué à cette œuvre tous ensemble », note la directrice, Geneviève Joannard, sans omettre de saluer le coup de main de parents d’élèves, d’enseignants à la retraite et de l’équipe périscolaire sur le temps du midi.

Le projet, soutenu par la Ville dans le cadre de l’Education artistique et culturelle (EAC), pourrait faire des émules dans d’autres écoles sur les prochaines années.