1- Le bâtiment
Habillé de bois, le bâtiment de 1600m² se contorsionne dans ce périmètre contraint par la rue Maurice Jouaud d’un côté et les avenues de la Houssais et des Pyrénées de l’autre. Dans chaque pièce, de larges baies vitrées apportent luminosité et ouverture, notamment du côté du parc arboré de la Houssais, qui jouxte l’école.
2- Simone-Veil
Anciennement école maternelle la Houssais, l’école a été renommée suite à sa réhabilitation. Elle a pris le nom de Simone-Veil en hommage aux engagements et aux valeurs chères à l’ancienne femme politique. Outre ces combats pour l’émancipation des femmes, elle a toujours milité pour l’enseignement, la transmission du savoir et l’égalité des droits.
3 -Les classes
A la rentrée, 170 élèves ont découvert ce nouvel établissement. Il comprend six salles de classe avec des salles de repos attenantes pour certaines, une bibliothèque, une salle de motricité, un accueil périscolaire, des espaces dédiés aux professionnels et un restaurant scolaire commun à la maternelle et l’élémentaire.
4- Le restaurant scolaire
Il sera ouvert à compter des vacances de la Toussaint. Le service se fera à table pour les plus petits. Les élèves d’élémentaire disposeront d’un self. Au sol, un revêtement flotex offre un confort acoustique et un nettoyage aisé.
5- La cour
Des jeux en bois ont été installés dans l’espace de récréation.
6- Suite des travaux
Suivra la réhabilitation de l’école élémentaire voisine. L’espace libéré par la cantine au rez-de-chaussée sera réaffecté pour les activités périscolaires et la bibliothèque. Ces travaux démarreront l’été prochain pour une livraison de l’équipement prévue pour la rentrée de septembre 2021.
L’accueil périscolaire maternelle Simone Veil (ex La Houssais), réalisé dans le cadre de la construction de la nouvelle école maternelle en 2019, a bénéficié du soutien financier de la CAF 44 à hauteur de 98 400€.