Le Ville de Rezé : la deuxième vie du bateau trentemousin

Mardi 21 mai, Gérard Allard a officiellement rebaptisé Le Ville de Rezé, un fier navire… désormais terrestre, construit à Trentemoult en 1973 et reconverti par Bathô en habitat insolite.

Habitat insolite

Construit en 1973 au Chantier du Port de Trentemoult, un « Mopelia » vient d’achever sa carrière sur l’eau après plus de 46 ans de navigation. Conçu par Charles-Élie Chauveau, architecte naval oudonnais, ce voilier de plaisance de 8,50 entame une deuxième vie dans sa commune de naissance. Il vient en effet d’être transformé par le chantier Bathô en habitat insolite, en partenariat avec la Ville de Rezé qui a soutenu financièrement l’opération et parraine le voilier reconverti.

Modèle porteur d’avenir

Mardi 21 mai, lors d’une cérémonie bon enfant, Gérard Allard a rebaptisé le bateau Le Ville de Rezé et a remis à Didier Toqué, de Bathô, la médaille de la ville, saluant le beau démarrage de cette structure innovante : « Accompagnement et insertion, solidarité, projet économique… Bathô porte des valeurs chères à la Ville de Rezé, et fait la démonstration que l’économie sociale et solidaire est un modèle porteur d’avenir ».

Pôle de l'économie sociale et solidaire

Bathô est installé depuis octobre 2017 dans un local désaffecté mis à disposition par la Ville, comme ses voisins Scopéli et la Ressourcerie de l’île, formant avec eux « un pôle rezéen de l’économie sociale et solidaire ».

Dès jeudi 22 mai, le pimpant « Ville de Rezé » entame sa retraite active non loin de son lieu de naissance, et sera à disposition de la Ville pendant trois ans : du 23 au 29 mai, il servira de plateau média sur l’île de Nantes pour Débord de Loire. Fin juin, il sera présent à La mer XXL.