Le service de transport pour les seniors s’étoffe

Pérennisé, le service mobilité seniors est étendu. Une nouvelle navette collective est proposée aux plus de 60 ans le vendredi à partir du 15 avril. Elle conduira les Rezéennes et Rezéens au marché (2e, 3e et 4e vendredi du mois), à la médiathèque (1er  vendredi du  mois) et au cinéma Saint-Paul (le 2e mercredi du mois).

ACCOMPAGNER LES SENIORS ISOLÉS

Depuis novembre 2019, une navette collective conduit trois fois par semaine les plus de 60 ans qui le souhaitent au marché et au supermarché. Des bénévoles accompagnent également des seniors, à pied ou en voiture, de façon ponctuelle, lorsqu’ils ont un rendez-vous ou veulent rendre visite à un proche. Ce service expérimenté par la Ville pour aider les plus de 60 ans encore autonomes rencontrant des difficultés pour se déplacer, a trouvé son public. Aujourd’hui une centaine de Rezéennes et Rezéens l’utilisent régulièrement.

L’expérimentation a montré que le service mobilité seniors était très apprécié de la centaine d’usagers. Il répond non seulement à leur besoin de mobilité, mais prévient aussi les risques d’isolement et aide à maintenir le lien social.

Philippe Audubert, adjoint en charge des personnes âgées et de la santé

UNE NOUVELLE NAVETTE, TROIS NOUVELLES DESTINATIONS

Au conseil municipal du 16 décembre 2021, la Ville a décidé de pérenniser le service et de l’étendre pour pouvoir diversifier les lieux. À compter du 15 avril, une quatrième navette collective sera ainsi proposée le vendredi matin. Elle conduira les seniors au marché de Pont-Rousseau (place du 8-Mai).

Deux autres nouvelles destinations seront proposées :

  • la médiathèque Diderot, chaque premier vendredi du mois (matin) ;
  • le cinéma Saint-Paul pour assister à la projection d’un film « Coup de cœur » proposée en lien avec le cinéma et l’association Rezé Seniors, tous les deuxièmes mercredis du mois (après-midi).

UN APPEL AUX BÉNÉVOLES

Un appel aux bénévoles est à nouveau lancé pour répondre aux demandes croissantes des seniors souhaitant être accompagnés en voiture ou au bras. Ils sont aujourd’hui plus d’une dizaine à répondre aux besoins des plus de 60 ans.
Les habitantes et habitants, prêt(e)s à donner un peu de leur temps pour accompagner les seniors de façon ponctuelle ou régulière, à pied ou en voiture, sont invité(e)s à se faire connaître auprès du service seniors de la Ville.
Les bénévoles se servant de leur véhicule personnel sont indemnisés à hauteur de 45 centimes par kilomètre (pris en charge par le senior usager). Les tickets TAN utilisés par les bénévoles accompagnant les seniors au bras dans les transports en commun sont quant à eux pris en charge par la Ville.