Le point sur les écoles : vers un accueil renforcé ?

À Rezé, les écoles ont rouvert le 14 mai. La restauration scolaire a repris le 18 mai. Le périscolaire du soir aussi le 25 mai pour les élémentaires. Est-il possible d’accueillir plus d’enfants en juin ? Les prochaines annonces du Premier ministre devraient apporter des éléments de réponses. Préférant anticiper, la Ville étudie, depuis lundi, des solutions avec l’Éducation nationale.

« La Ville de Rezé a fait le choix d’une reprise de l’école progressive et très sécurisée, à compter du 14 mai. Dès le 18 mai, elle a mis en place un temps du midi, avec un repas chaud, et depuis ce lundi un accueil périscolaire du soir pour les élèves accueillis en élémentaire », déclare Gérard Allard, maire de Rezé.

Ce jeudi 28 mai, à l’issue d’un Conseil de défense, le Premier ministre s’exprimera pour annoncer les arbitrages décidés par le gouvernement concernant la deuxième étape du déconfinement. Si, mardi 26 mai, dans le cadre d’une séance de questions à l’Assemblée nationale, le Premier ministre a évoqué avec prudence l’hypothèse d’une adaptation du protocole sanitaire applicable aux écoles à compter du 2 juin, aucune information officielle ne permet à ce jour d’envisager un tel assouplissement, condition nécessaire pour renforcer durablement les capacités d’accueil des élèves.

Le Premier ministre a également indiqué, qu’à partir du 2 juin, les parents d’enfants qui ne pourraient pas être accueillis à l’école pour des raisons sanitaires « pourront continuer à bénéficier des dispositions relatives au chômage partiel ».

La Ville anticipe pour proposer des solutions

En attendant les annonces du Premier ministre, le maire de Rezé a pris les devants : « Dans ce contexte d’incertitude, et au regard des difficultés auxquelles sont confrontées de nombreuses familles, l’Éducation nationale et la Ville travaillent de concert pour envisager si, localement, en fonction des locaux, des enseignants et des agents disponibles, et dans le respect du protocole sanitaire actuel, des groupes d’élèves supplémentaires peuvent être accueillis. Pour ce faire, j’ai réuni, lundi soir, tous les directeurs d’écoles, en présence des deux inspecteurs de l’Éducation nationale de la circonscription de Rezé, après avoir également échangé avec des représentants de l’interconseil des parents d’élèves des écoles publiques. »

Groupe de travail sur un accueil renforcé des élèves en juin

Un groupe de travail, constitué de parents, de directeurs d’écoles, d’un délégué départemental de l’Éducation nationale, d’un inspecteur de l’Éducation nationale et des services de la Ville, se réunit ce mercredi 27 mai en vue d’étudier pour chaque école si un accueil plus important peut être envisagé.

L’objectif principal est bien d’identifier des solutions permettant d’accueillir des groupes d’élèves supplémentaires, notamment dans les groupes scolaires les plus importants. Selon les écoles et la complexité de mise en place (ouverture ou non de nouvelles classes), ces nouveaux accueils pourront être organisés soit dès le 2 juin, soit à partir du 8 juin et ce, jusqu’à la fin des cours début juillet.

« Nous tiendrons les parents informés dès que nous aurons de nouvelles directives et solutions. Je comprends leurs attentes légitimes pour accueillir leurs enfants. Je mettrai tout en oeuvre, avec l’Éducation nationale, et en concertation avec l’interconseil des parents d’élèves et les directeurs d’écoles, pour répondre à leurs attentes », assure le maire, Gérard Allard.

Accueil alternatif pour les enfants prioritaires ou en difficulté

Par ailleurs la Ville, en partenariat avec l’Arpej, continue de proposer un mode d’accueil alternatif (sous format accueil de loisirs) aux enfants des professionnels prioritaires pour la gestion de la crise sanitaire et ayant besoin d’une amplitude horaire plus importante les jours de classe, les mercredis et les jours fériés, de 7h30 à 18h30.

Quelques places pourront également bénéficier aux enfants de familles en difficulté (enfants suivis dans le cadre du programme de réussite éducative, familles en situation complexe, etc.) sur orientation de l’espace départemental des solidarités et de la direction des solidarités de la Ville de Rezé.

Les enfants sont accueillis au centre du Chêne-Gala (99, rue Jean-Baptiste-Vigier). Cet accueil sera gratuit et assuré jusqu’à la fin de l’année scolaire. Les parents doivent fournir un panier repas et une bouteille d’eau.
Pour que vos enfants bénéficient de cette proposition, il vous est demandé de les inscrire au 02 40 84 43 80 ou à l’adresse courriel suivante : jeunesses@mairie-reze.fr

Pour la semaine prochaine, merci de procéder à cette inscription avant vendredi 29 mai à 10h.

Rappel sur les conditions de réouverture progressive des écoles

Le gouvernement a décidé de la réouverture des écoles maternelles et élémentaires à compter de la semaine du 11 mai, assortie d’un protocole sanitaire de portée nationale.

Le respect de ces règles sanitaires s’impose à chaque commune comme au personnel enseignant de l’Éducation nationale. Elles impliquent la mobilisation d’un très grand nombre d’agents, notamment pour assurer des missions d’entretien renforcé, de désinfection ainsi que d’encadrement. Elles limitent le nombre d’élèves par classe tout comme le brassage des enfants, pour limiter au maximum les risques de contamination par le virus Covid-19.

Ces règles sanitaires sont importantes pour assurer la sécurité des enfants comme des personnels. Toutefois, elles restreignent fortement la capacité d’accueil des élèves dans les écoles. Elles ne permettent pas de répondre à la demande de toutes les familles désireuses de voir leurs enfants accueillis dans les groupes scolaires.

De plus et à la demande des autorités de l’État, les écoles doivent privilégier l’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, ce qui selon les écoles limite les possibilités d’accueil pour les autres enfants.