Le point sur les dossiers en cours de la municipalité

En ce début 2021, le maire, entouré de plusieurs élus, fait le point sur les dossiers en cours : vaccinations, cabinet médical, bureau de Poste, culture, aménagement au Château, sécurité…  

Vaccinations à Confluent : 500 personnes par semaine

Un centre de vaccination a ouvert mardi à l’hôpital privé Confluent. Près de 500 personnes seront vaccinées chaque semaine avec une possible accélération de la cadence si le nombre de doses de vaccin disponibles devait augmenter. Mercredi 20 janvier, le préfet, le directeur de l’Agence régionale de santé et le maire se sont rendus sur place. L’occasion pour le maire, Hervé Neau, de rappeler que « la Ville se tenait prête pour ouvrir un second centre et se met à la disposition de l’ARS si cette dernière juge cette ouverture nécessaire ». Un courrier a été envoyé aux personnes de plus de 75 ans pour les informer de l’ouverture du centre de vaccination. « La Ville, les associations d’aides ainsi que Rezé Seniors sont mobilisées pour que les seniors soient informés et accompagnés », précise Philippe Audubert, adjoint au maire en charge des seniors et de la santé.

Consulter l’article : Covid-19 : un centre de vaccination à Rezé

Mercredi 20 janvier, le préfet, le directeur de l’Agence régionale de santé et le maire se sont rendus au centre de vaccination de l’hôpital privé Confluent
Mercredi 20 janvier, le préfet, le directeur de l’Agence régionale de santé et le maire se sont rendus au centre de vaccination de l’hôpital privé Confluent

Cabinet médical du Château cherche médecins

La Ville est désormais propriétaire du cabinet médical. Et cherche par tous les moyens à ce qu’il soit opérationnel avec la présence de médecins. « On poursuit la communication. On étudie toutes les pistes. On ne lâche pas l’affaire ! », explique Philippe Audubert, adjoint au maire en charge des seniors et de la santé. Et le maire de renchérir : « Nous accordons beaucoup d’importance à ce dossier, mais nous sommes dépendants du souhait des médecins à s’y installer. Tous les cabinets médicaux à Rezé affichent complets. »

S’installer dans ce cabinet, c’est l’assurance d’une patientèle de 4 000 à 5 000 personnes. D’autres avantages sont offerts par la Ville :

  • Un loyer très attractif
  • Mise à disposition de mobilier
  • Prestation de nettoyage comprise dans le forfait de charges.

À bon entendeur pourvu qu’il soit médecin !

Poste principale : non à sa fermeture

Alors que la Poste envisage de fermer son bureau principal situé aux Trois-Moulins, le maire, Hervé Neau, condamne cette décision. « Nous défendons un service public de qualité. Nous le renforçons dans la ville quand la Poste le démantèle ! Une fermeture fragiliserait les habitants du secteur de la ville qui fréquentent ce bureau de manière assidue : 200 à 300 personnes par jour. » Pour contrebalancer sa décision, « la Poste avance des travaux de digitalisation dans son bureau de Pont-Rousseau mais qu’offre-t-elle aux publics qui sont éloignés du numérique ? ».

 Le maire déroule son plan d’action :

« 1/ la municipalité va interpeller la direction régionale de la Poste ;

2/ elle va rencontrer le collectif d’habitants de défense de la Poste qui vient de se créer ;

3/ nous allons œuvrer pour montrer l’intérêt de ce service même si le dernier mot revient à la Poste qui est décisionnaire. »

La culture : la soutenir plus que jamais !

La médiathèque : gratuité débattue au prochain conseil municipal.

Les élus majoritaires proposeront au conseil municipal du 11 février de voter la gratuité de la médiathèque pour les habitants à partir du 1er mars 2021. « Pour que ce lieu soit encore plus fréquenté et mieux connu comme lieu de vie ouvert, favorisant le lien social grâce à ses ateliers culturels et numériques », précise Hugues Brianceau, adjoint au maire en charge de la culture.

La médiathèque en chiffres :

  • 100 000 entrées par an dont de nombreux visiteurs libres non abonnés.
  • 7 000 abonnés actifs (soit près de 17% de la population)
  • 71% des abonnements sont gratuits aujourd’hui
  • 25 000 € de recettes en moins pour la Ville avec le passage à la gratuité à minorer avec le coût de gestion des abonnements estimé à 10 000 €

Dossier à suivre au conseil municipal du 11 février.

Soutien accru aux artistes.

La direction de la culture et du patrimoine ainsi que la Soufflerie redoublent d’efforts pour accueillir plus d’artistes dans ce contexte sanitaire qui leur est si défavorable. Généralement, la Soufflerie accueille une quinzaine d’équipes artistiques par an pour une cinquantaine de jours de résidence. Depuis septembre (soit depuis à peine cinq mois), elle a reçu 25 compagnies pour 120 jours de résidence. La direction de la culture et du patrimoine a, quant à elle, proposé 60 jours de résidence.

Et pour demain ?

« Nous proposerons une culture hors les murs avec des actions sur tout le territoire si les conditions sanitaires s’assouplissent. Dans tous les cas, on prépare le terrain ! », conclut l’élu.

La médiathèque Diderot
La médiathèque Diderot

Projets en cours et à venir au Château

« La zone d’aménagement concerté a pris quatre ans de retard. Alors, on essaye de ne pas perdre plus de temps car les habitants sont en attente de changement, et c’est bien normal ! », présente tout de go Martine Métayer, conseillère municipale en charge de l’aménagement, l’espace public, de l’habitat et conseillère métropolitaine. C’est la partie nord du quartier qui est concernée, entre la place Mitterrand et la rue du Lieutenant-de-Monti. « On y travaille. » Dans le courant de l’année, un plan de référence devrait être élaboré.

Autre dossier : la revitalisation du centre commercial. « Nous cherchons à renforcer l’attractivité du centre en complétant l’offre existante. Aujourd’hui, le centre dispose d’une boulangerie, d’une boucherie, d’un Lidl. Nous voulons donner la priorité aux commerces de bouche. »

La municipalité souhaite également apporter plus de services dans le quartier par l’installation d’une Maison France Service qui réunirait plusieurs services publics : Pôle emploi, la CPAM, la CAF, Assurance vieillesse… Ce lieu permettrait aux Rezéennes et Rezéens d’avoir un accompagnement renforcé dans leurs démarches administratives. La Ville va donc faire sa demande à l’État avec une perspective d’ouverture d’ici la fin 2021.

Enfin, revitaliser le Château, c’est aussi accompagner socialement les habitants du quartier par des actions qui s’inscrivent dans le contrat de ville.

Secteur Château place François-Mitterrand
Secteur Château place François-Mitterrand

 

Sécurité : renforcement des partenariats avec la Police et la Justice

Si les faits de délinquance ont baissé en 2020 à Rezé, a contrario les cambriolages ont augmenté de 51%. La municipalité entend bien tout entreprendre pour améliorer la tranquillité publique à Rezé.

  • Le 22 décembre, le maire recevait le préfet de région pour l’entretenir des attentes de la Ville.
  • Le 11 janvier, le maire a rencontré le directeur départemental de la sécurité publique de Loire-Atlantique. Cette entrevue a été l’occasion de renouveler la demande de la municipalité de moyens supplémentaires pour le commissariat de Rezé et une ouverture plus grande de son accueil.
  • Le 19 janvier, la directrice territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse de Loire-Atlantique, a été reçue en mairie, avec, en perspective, la signature d’une convention de partenariat (soumise au vote du conseil municipal de mars).
  • Le 21 janvier, le maire et son adjoint en charge de la tranquillité publique, Jean-Christophe Faës, ont été reçus au palais de justice par le procureur.

En outre, comme elle en a pris l’engagement devant les électeurs, la municipalité organisera une concertation avec les habitants en 2021 pour étudier la pertinence de la création d’une police municipale. Les modalités de cette concertation seront arrêtées rapidement.

Enfin, la Ville souhaite adhérer au Forum français pour la sécurité urbaine qui est une association d’une centaine de collectivités locales ayant pour objectif de contribuer au renforcement des politiques locales de sécurité urbaine en respectant un équilibre entre prévention, répression et solidarité. Ce qui permettrait à la Ville de rejoindre des groupes de travail offrant la possibilité de partager expériences et réflexions.

Cette adhésion sera soumise au vote des membres du conseil municipal.

Visite du préfet Didier Martin dans le quartier château
Visite du préfet Didier Martin dans le quartier château