Le parc Paul-Allain prend forme avec les habitants

Samedi 16 novembre, des Rezéens ont participé à la plantation d’arbustes et de plantes vivaces dans un massif du parc en chantier.

S'approprier les espaces publics

« Il est important que les gens s’approprient les espaces publics, et notamment les espaces verts », constate Olivier. Et quoi de mieux pour le faire que de participer au chantier du Parc Paul-Allain, en pleine réhabilitation dans le quartier du Château ?

Olivier et une vingtaine de Rezéens de tous âges ont répondu, samedi 16 novembre, à la proposition de la Ville de participer aux plantations en cours.

Encadrés par le directeur du service des espaces verts, Michel Ollivier, et trois agents, ils ont planté, dans la bonne humeur et sous un ciel bienveillant, des arbustes et des plantes vivaces.

L’occasion d’apprendre des choses et de partager un moment de convivialité.

Véronique, habitante du quartier

Des petits as de la bêche

Certains, même parmi les plus jeunes, ont leur expérience. Comme Swan, trois ans, et sa sœur Natacha, neuf ans : déjà des petits as de la bêche !

Ou encore Andrey, un jeune du quartier qui a réalisé son stage de 3e au Jardiversité, désireux de remettre les mains dans la terre.

D’autres, plus novices, se sont vite pris au jeu. Véronique, habitante du quartier, a saisi au vol « l’occasion d’apprendre des choses et de partager un moment de convivialité ».

Elle souhaitait également « voir l’évolution du parc. On n’avait pas trop envie d’y venir avant ».

Réouverture du parc en fin d’année

Les jardiniers du service espace verts ont apprécié d’échanger « avec des gens motivés et pas avares de questions. Il sera intéressant pour eux de voir pousser ce qu’ils ont planté », note Johan.

Ce sera possible dès la fin de l’année.

Dessiné par l’équipe de l’agence MAP [Paysagistes], le nouveau parc Paul-Allain se présentera sous la forme de petits massifs, très nature et riches de nombreuses variétés, entourant une aire de jeux en bois de 1 000 m².

En images

La conception et l’organisation du parc ont été imaginées pour favoriser la mixité des usages et des usagers (femmes, hommes, jeunes, personnes plus âgées etc.).

Autre nouveauté : une aire de jeux pour les enfants grandement développée grâce à de nouveaux équipements (toile d’araignée géante, double tyrolienne, balançoire à panier, parcours ludique, structures à ressorts, toboggan, plateforme ludique avec prises d’escalade) afin que les plus jeunes du quartier puissent bénéficier d’un lieu de détente repensé et sécuritaire.