Le parc Paul-Allain inauguré

Ce parc du quartier du Château a été complètement réhabilité. Ses jeux, son mobilier et ses plantations en font un espace propice à la détente pour les habitants. 

Il restera à jamais pour certains nostalgiques, qui y ont usé leurs culotte courtes, le « parc de la fusée ». Situé derrière la Médiathèque Diderot, le parc Paul-Allain a été inauguré le samedi 21 décembre après une requalification complète.

Les habitants présents ont pu découvrir, sous un soleil fugace, un lieu de rencontre, de convivialité, ouvert sur le quartier.

Les riverains sollicités

Initié en 2017, le projet de rénovation a fait l’objet d’une étude sociologique de terrain. Les services de la Ville ont interviewé des habitants, des membres du Conseil citoyen du Château, et des lycéens de Jean-Perrin.

La majorité ont fait part de leur vision d’« un espace délaissé, peu visible, peu sécuritaire », a rappelé le maire, Gérard Allard, lors de l’inauguration.

Dessiné par l’équipe de MAP [Paysagistes], le parc de 1,2 hectare a opéré une mue spectaculaire, après une petite année de travaux d’un coût de 415 000 euros, .

Autour d’une vaste aire de jeux centrale (avec toile d’araignée, double tyrolienne, balançoire à panier, parcours ludique, structures à ressorts, toboggan, plateforme ludique avec prises d’escalade) ont été installés des bancs, chaises, tables de pique-nique, et un ensemble de jardinières réalisées par le Service des espaces verts.

En images

Un lieu d’animations

L’aspect nature en ville a été un fil conducteur de la requalification du parc.

Le bois, matériau biosourcé, a été choisi pour le mobilier et les jeux pour enfants. Vingt-cinq habitants ont participé le 16 novembre à un atelier de plantation collectif.

Demain les enfants seront invités à construire des nichoirs à oiseaux personnalisés, qui seront installés dans le parc. Car, c’est une autre nouveauté, le parc Paul-Allain accueillera désormais des animations, jeux, spectacles, temps fort, comme la Journée internationale des Femmes, tout au long de l’année.

Le skate-park qui viendra s’installer à ses côtés est lui en cours de finalisation.