Le monde de l’entreprise s’ouvre aux collégiens

Dans le cadre de l’opération Déclic Métiers pilotée par l’association Escalade entreprises, des élèves du collège Salvador-Allende ont été accueillis par les équipes du magasin Leroy-Merlin.

Découverte des métiers

Non, le rôle d’une hôtesse de caisse ne se limite pas à scanner des produits, mais s’englobe dans une mission d’accueil et de service au client. Quant au conseiller de vente qui renseigne dans les rayons, il peut aussi exprimer sa créativité en mettant en scène son espace de vente et ses produits.

Voilà quelques découvertes faites par les élèves de la classe de 4e B du collège Salvador-Allende en déambulant le 5 mars dernier dans les allées du magasin Leroy-Merlin de la zone Atout-Sud.

Cette visite d’entreprise s’est déroulée dans le cadre de Déclic Métiers.

Escalade entreprises

Organisée depuis dix-sept ans par l’association rezéenne Escalade entreprises, cette opération vise à promouvoir les métiers, les savoir-faire et les entreprises du territoire auprès des jeunes.

Le magasin visité par les collégiens rezéens est l’un des plus grands de l’enseigne de bricolage, avec 10 000 m² de surface de vente et 250 salariés. Une taille d’entreprise qui a permis aux élèves de découvrir une large diversité de métiers.

Echanges avec les salariés

Emplis de curiosité, les collégiens ont échangé sans tabou avec plusieurs cadres du magasin sur les conditions de travail, la place des femmes dans l’entreprise, les salaires, les diplômes pour être recruté, l’apprentissage…

Chargée de prendre des photos pour la classe, Océane a jugé cette visite « très enrichissante et l’accueil agréable ».

Certains élèves, comme Elysée, envisagent même de se porter candidats pour effectuer leur stage d’observation de 3e au magasin. Comme un déclic…

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×