L’an dernier, 445 familles ont accédé à un logement social à Rezé. 135 d’entre elles dans une habitation neuve. « Une personne sur deux habite ou habitera dans un logement social au cours de sa vie », explique Véronique Charbonnier, adjointe au maire en charge du logement et de l’habitat. Contrairement aux idées reçues, 60% de la population y est éligible. Les logements sociaux ne sont pas réservés aux personnes aux revenus précaires. »
Rezé, 1er choix
Les demandes de logements sociaux à Rezé sont de plus en plus nombreuses. Au 1er janvier 2019, 2 098 ménages plaçaient la ville en 1er choix. La commune apparaît dans le trio de tête dans plus de 6 000 demandes. Le profil des ménages : « Des personnes seules ou des familles monoparentales le plus souvent, explique Fabienne Perrocheau, au service logement de la Ville. Les logements de type T2 sont les plus demandés. »
3 776 logements sociaux
Au 31 décembre 2018, Rezé comptait 3 776 logements sociaux. Principalement au Château (1 063) et à Pont-Rousseau (730). « Ces logements permettent de répondre à divers besoins qui font jour au cours de la vie, ajoute Véronique Charbonnier. Ceux des jeunes qui prennent leur autonomie, des familles qui s’agrandissent, ou encore des seniors qui recherchent un logement adapté ».
Objectif : 25% de logements sociaux
Des logements sont en passe d’être livrés. C’est le cas notamment au Vert-Praud, au sud de la commune où 69 appartements seront gérés par le bailleur Aiguillon. Une trentaine sera réservée pour les seniors.
Des logements sociaux verront aussi le jour dans le quartier Rezé-Hôtel de ville au sein du Carré Daviais, à la Jaguère ou encore au Château, trois opérations qui sont en cours. « Chaque programme immobilier qui sort de terre comprend au moins un tiers de logements sociaux », complète Véronique Charbonnier.
C’est le cap fixé par la Métropole dans le Programme local de l’habitat afin d’atteindre 25% de logements sociaux sur le territoire comme imposé par la loi, pour que chacun puisse disposer d’un toit quel que soit son budget.
La location active en expérimentation
Nantes Métropole expérimente un nouveau dispositif depuis cet été : la location active.
Son objectif ?
Favoriser la mixité sociale dans huit quartiers prioritaires de la métropole, dont le quartier Château à Rezé.
Le principe ?
Quelques logements sociaux, accessibles habituellement après avoir fait une demande de logement social, sont proposés directement sur un site internet dédié. Un outil mis en place pour capter notamment des habitants aux revenus modestes, éligibles à un logement social, mais n’étant pas encore nécessairement inscrits comme demandeurs dans le fichier départemental.