Ce mardi 18 août, c’est atelier terrassement : le groupe Alice prépare les fondations d’un mur « qui sépare Nantes et Rezé », très symboliquement puisque cette « frontière » ne mesure que quelques mètres. Lundi 24, Mamadou, jeune exilé fraîchement diplômé en maçonnerie, viendra édifier le mur qui sera pendant trois jours au centre de plusieurs moments artistiques : peinture et graf, puis destruction. Le public est convié à participer aux opérations. Le mur sera ensuite peint, puis démoli, et chaque étape sera filmée. Cette séquence est la première d’une série qui jalonnera la présence active du groupe artistique Alice à Transfert.
Les nomades croisent les voyageurs
Depuis près de quatre ans, Alice mène un processus de création partagée avec de jeunes exilés, en partenariat avec les associations et institutions concernées. Du 24 au 30 août, « les nomades de Transfert croisent les voyageurs d’Alice, devenus héros ou boucs-émissaires selon le regard que l’on porte sur eux ». « Nous avions créé La Vague avec SOS Méditerranée à Transfert l’an dernier, rappelle Virginie Frappart, comédienne et metteuse en scène. Pick up production nous a proposé cette année une carte blanche sur la ville et l’hospitalité. Le projet de Transfert interroge la ville en devenir. Nous demandons : comment on fait avec l’imprévu ? Même s’il est évident et prévisible que des migrations économiques, climatiques, politiques auront lieu dans un avenir proche. Nos interrogations peuvent se rejoindre. Au départ, nous devions faire un spectacle avec le Labo, l’école d’architecture et des partenaires de l’accueil à Nantes. La crise sanitaire nous a amenés à réinventer notre projet en mixant spectacle et résidence artistique. »
Alice a donc imaginé de transformer le site rezéen en plateau de tournage pour une dizaine de séquences dont certaines sont écrites quand d’autres seront rédigées au cours d’ateliers d’écriture collective. Il y aura des moments avec public et des temps de travail en dehors des heures d’ouverture. Le résultat fournira des matériaux pour un spectacle déambulatoire qui sera présenté dans les rues de Nantes du 29 au 31 octobre puis « quelque part à Rezé… »
Plusieurs rendez-vous pendant la semaine
Le dimanche 30 août sera le dernier jour de présence du groupe Alice sur le site de Transfert, avec le tournage, de 17h à 21h, de L’autre voyage, performance collective pour laquelle la présence de 75 à 100 participants bénévoles est sollicitée via Facebook. D’autres temps forts sont prévus d’ici là : jeudi 27 à partir de 21h, tournage en public des Monstres, esprits et fantômes ; jeudi 27 août de 18h à 20h, rencontres et atelier avec Virginie pour le groupe de 15 personnes qui seront les poissons-pilotes de la performance cinématographique du dimanche 30 août ; vendredi 28 août à partir de 19h30, tournage de Jerusalema, performance dansée filmée ; samedi 29 août de 11h à 13h, répétition pour L’autre voyage.
Participez !
Pour participer aux performances : adressez un courriel à Alice en indiquant votre numéro de téléphone pour être rappelé. On peut aussi participer simplement en prêtant une valise le dimanche 30 août.