Le CSC Jaunais-Blordière retrouve le Chemin Bleu

Les professionnels et les bénévoles du centre socioculturel ont repris possession de leur bâtiment des bords de Sèvre, victime d’un incendie en 2019. Plusieurs activités régulières sont maintenues à La Noëlle.

Trois ans qu’ils attendaient ça ! En février 2019, le centre socioculturel Jaunais-Blordière était ravagé par les flammes. Un événement vécu comme « un choc », « une douleur », « une incompréhension » par les bénévoles de l’association et les professionnels. La remise en état du bâtiment vient de s’achever et l’émotion affleure. « Nous étions attachés à ce lieu, c’était une salle que nous avions pensée ensemble », explique Catherine, membre du conseil d’administration.

La rénovation du centre a également été réalisée en lien avec ses utilisateurs. Deux améliorations sont à noter. La cuisine a été revue pour accueillir les ateliers d’échanges culinaires. Les jeunes de l’accompagnement à la scolarité ont eux aussi déjà des idées pour l’investir . Et une cloison amovible a été installée dans la grande salle, permettant ainsi l’accueil de deux activités simultanément. Le CSC va progressivement se réapproprier les lieux et réinstaller ses propres activités avant d’étudier les demandes de prêts pour la rentrée prochaine.

Visite des locaux avec l'équipe du centre socio-culturel
Visite des locaux avec l’équipe du centre socioculturel

Parentalité et accompagnement scolaire à La Noëlle

Le site du Chemin Bleu va peu à peu reprendre vie, mais le CSC va maintenir un accueil et une partie de ses activités à La Noëlle, où de forts liens se sont tissés depuis trois ans. « C’est un vrai défi, réjouissant et stimulant, pour le CSC, que de se réapproprier le Chemin Bleu tout en confortant ce qu’on a pu réaliser au cœur du quartier », résume Cécile Bons, la directrice du centre socioculturel. Les activités liées à la parentalité, l’accompagnement à la scolarité et le numérique vont rester à La Noëlle, où le CSC va garder, avec le soutien de la Ville, ses trois salles. Le déploiement sur deux sites va faciliter de nouvelles initiatives. Un atelier autour du vélo sera bientôt créé et un recrutement en animation jeunesse est prévu pour accompagner davantage de jeunes du quartier dans leurs projets.

L'équipe du centre socioculturel Jaunais Blordière, devant l'établissement
L’équipe du centre socioculturel Jaunais Blordière, devant l’établissement

Le 19 mars, c’est carnaval

Les habitants du quartier, petits et grands, sont invités à (re)découvrir le site du Chemin Bleu le samedi 19 mars.

Le défilé du carnaval organisé par la FCPE et l’ALOD partira vers 15h de l’école Ouche-Dinier et se dirigera en musique vers le bâtiment du CSC refait à neuf.

Des animations, des spectacles, un manège et un goûter sont prévus sur place pour ce premier rendez-vous festif au 31 Chemin Bleu.

Contacts

Joindre le CSC : 02 28 44 40 00

Accueil au 31, Chemin Bleu : lundi et jeudi de 14h à 18h ; mardi de 14h à 19h ; vendredi de  9h30 à 12h30.

Accueil au 6, Square Emile-Blandin (La Noëlle) : mercredi de 9h 30 à 12h30 et de 14h à 18h ; vendredi de 14h à 18h.