Le cabinet médical du Château rouvre le 14 février

Trois jeunes médecins, une podologue et une équipe infirmière investissent les locaux, rachetés et rénovés par la Ville après la fermeture du cabinet à la rentrée 2020.

Le cabinet médical du Château rouvrira ses portes le 14 février, après presque un an et demi de fermeture. « Nous avions hâte que ces professionnels arrivent, que les habitants encore en recherche de médecins puissent avoir accès aux soins », a souligné le maire de Rezé, Hervé Neau, le 1er février, avant la signature en mairie du bail avec les nouveaux occupants. Afin de maintenir l’offre de soins dans le quartier, la Ville s’est mobilisée en rachetant les locaux, en les rénovant puis en s’impliquant dans la recherche de professionnels de santé. « Ce qui n’a pas été si facile que cela ! Nous avons finalement trouvé une équipe de médecins qui se connaissent et ont envie de travailler ensemble », relate Philippe Audubert, adjoint délégué aux personnes âgées et à la santé.

Signature du bail du cabinet médical Monti-Château le 1er février 2022.

Une équipe qui va s’étoffer

Le cabinet médical, rebaptisé Monti-Château, va redémarrer son activité avec cinq professionnels, dont plusieurs exerçaient ensemble dans le quartier, rue du Lieutenant-de-Monti : le médecin généraliste Jean-Baptiste Amélineau, la podologue Amélie David, et l’équipe d’infirmiers de Jacques-Antoine David. Les rejoignent deux autres jeunes médecins, les docteurs Solène Le Berre et Hélène Dupré-Ferrero, qui exerçaient en qualité de collaboratrice et de remplaçante à Bouguenais et à Rezé. Une secrétaire médicale est en cours de recrutement et d’autres médecins pourraient compléter l’équipe.
« La capacité d’accueil des médecins sera supérieure à leurs précédentes activités. Après une nécessaire période d’installation, ils souhaitent pouvoir répondre aux demandes des habitants du quartier du Château qui n’avaient pas encore retrouvé de médecin traitant depuis la fermeture du cabinet médical », ajoute Philippe Audubert.

De gauche à droite : Hélène Dupré-Ferrero (médecin), Jean-Baptiste Amélineau (médecin), Solène Le Berre (médecin), Jacques-Antoine David (infirmier), Amélie David (podologue) avec Hervé Neau (maire de Rezé), Philippe Audubert (adjoint au maire en charge des personnes âgées et de la santé) et Justine Eude (coordinatrice santé à la Ville).

« Nous connaissons le quartier »

Cette réouverture était particulièrement attendue dans le quartier : le cabinet médical du Château suivait plus de 6 200 habitants, dont 2 878 qui venaient y consulter leur médecin traitant. « Nous connaissons le quartier, il est essentiel d’y offrir un accès aux soins plus important, notamment aux personnes les plus en difficulté », estime le docteur Amélineau. Les professionnels du cabinet Monti-Château seront, a indiqué Hervé Neau, « parties prenantes » du projet de Pôle santé que la Ville souhaite développer dans le cadre de la ZAC Château. Un espace de 450 m² sera prévu à cette fin.

PRATIQUE

Cabinet médical Monti-Château
21, avenue de la Vendée

Consultations à partir du 14 février au 02 40 75 62 97 et sur la plateforme de prise de rendez-vous en ligne Maiia.