Le 2 décembre, marchons contre les violences faites aux femmes

Samedi 2 décembre, la Ville invite les Rezéennes et Rezéens à marcher ensemble pour dire stop aux violences faites aux femmes. Rendez-vous à 18h30 sur le parvis de la gare de Pont-Rousseau.

En 2022, 118 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en France*. Cette année, 91 féminicides ont déjà eu lieu**. « Ce sont 91 féminicides de trop, s’insurge Cécilia Burgaud, adjointe en charge de l’égalité femmes-hommes et de la lutte contre les discriminations. Il faut rendre visibles les violences faites aux femmes. Pour leur apporter notre soutien et sensibiliser l’ensemble de la population à cette réalité insupportable. » C’est le sens de la marche organisée tous les ans par la Ville en lien avec la Journée internationale du 25 novembre pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

MARCHE AUX LAMPIONS LE 2 DÉCEMBRE

Femmes et hommes de tous âges, victimes ou non, sont ainsi conviés à marcher samedi 2 décembre. Le point de rassemblement est donné à 18h30 sur le parvis de la gare de Pont-Rousseau pour un parcours de trois kilomètres jusqu’à la Barakason. « Les participants arboreront des lampions symbolisant le nombre de féminicides », ajoute l’élue. La marche se terminera en musique avec un concert de l’artiste Niqolah Seeva. « Habitantes et habitants pourront parler tout au long de la soirée avec les associations partenaires de l’événement et engagées sur le sujet. »

ACCOMPAGNER ET PRÉVENIR

« Soutenir les victimes de violences fait partie de nos engagements de mandat, rappelle Cécilia Burgaud. Des actions se concrétisent grâce à des partenariats solides : les femmes en danger au sein de leur foyer peuvent désormais être mises à l’abri grâce à un logement d’urgence que nous avons ouvert en 2021. Les permanences de l’association SOS inceste et violences sexuelles ont été doublées. La nouvelle Maison de la prévention et de la tranquillité, attendue pour début 2025, permettra également d’améliorer l’accueil des victimes. » Agir, c’est aussi sensibiliser les plus jeunes. « C’est ce que nous avons fait notamment dans les écoles Jean-Jaurès, Plancher, Ragon et Port-au-Blé en mai et juin 2023 grâce à l’intervention de l’association Les mots libres pour libérer la parole autour de toutes les formes de violences », conclut l’élue.

*Source : ministère de l’Intérieur
**Source : collectif Féminicides par compagnons ou ex (chiffre au 10 novembre 2023)

PROGRAMME DU 2 DÉCEMBRE

  • 18h30 : départ de la marche sur le parvis de la gare de Pont-Rousseau, devant la librairie de la Petite Gare qui proposera des ouvrages sur les violences faites aux femmes. N’hésitez pas à arriver en avance.
  • 19h30 : arrivée à la Barakason, suivie d’un temps convivial.
  • 20h-21h30 : concert gratuit de Niqolah Seeva
    Niqolah Seeva © Eric Forhan Artwork Panurge

    Fusionnant musiques du monde (Maghreb, Orient, Inde) et musiques actuelles (rock, jazz, électro), Niqolah Seeva, chanteur atypique et musicien défricheur, est l’inventeur de la Guit°arabia, instrument unique issu du croisement entre une guitare à quart-de-ton et un oud oriental électrique. L’artiste est à l’origine d’Hybrid Orchestra, un groupe de musiciens caméléons jouant avec les croisements de styles et les frontières musicales. Pour cette soirée contre les violences faites aux femmes, il sera rejoint sur scène par la chanteuse Rania Boujahma et la percussionniste Anne-Laure Bourget.

 

PARCOURS DE LA MARCHE

Panorama Photos

Une campagne d'affichage dans la ville

EN CHIFFRES

En 2022 à Rezé :

  • 93 plaintes enregistrées pour coups et blessures volontaires dans le cadre intrafamilial
  • 63 plaintes enregistrées pour violences sexuelles

Source : ministère de l’Intérieur

Numéros utiles

  • En cas d’urgence : 17 ou 112 depuis un portable
  • Violences femmes info : 39 19
  • SOS inceste et violences sexuelles: 02 22 06 89 03, permanences au centre socioculturel Château
  • Centre d’information sur les droits des femmes et des familles :02 40 48 13 83, permanences à la Maison de la justice et du droit de Rezé
  • Citad’elles(lieu d’accueil, d’écoute, de soutien et accompagnement pour les femmes victimes de violences et leurs enfants, accessible 24H/24 et 7J/7 à Nantes) : 02 40 41 51 51
  • France victimes 44: 02 40 89 47 07

CONTACT

Service médiation et prévention de la délinquance de la Ville de Rezé
02 51 83 79 17