Covid oblige, c’est un 60 ans + 2 que l’amicale laïque de l’Ouche-Dinier, née en 1960, va célébrer samedi 21 mai sur son plateau. Afin de rattraper le temps perdu, les amicalistes ont soigné la programmation.
Le fil rouge de la fête, qui démarre à 16h, sera musical. Les Dracirts, groupe du quartier, lanceront les festivités à 19h.
À 21h, Nini Poulain et son trio de chanson française prendront le relais, avant la clôture de la soirée par un bal populaire animé par DJ Flow, lequel ponctuera aussi musicalement le temps du repas.
L’Alod propose en prévente un plateau repas à 5 euros concocté par un traiteur de La Blordière. Des hotdogs et des planches seront aussi disponibles sur place.
Les bénévoles à l’honneur
Plusieurs temps forts rythmeront la journée. L’Alod mettra à l’honneur des bénévoles qui ont marqué leur époque par leur engagement.
À 17h sera inauguré, en présence de la maire, Agnès Bourgeais, le nouveau local administratif de l’association, aménagé dans la continuité du foyer Pierre-Martin. La section de West Coast Swing, la dernière créée, fera une démonstration de cette danse, en plein essor en France.
« L’amicale a toujours su suivre les tendances et se renouveler, ces dernières années avec les sections zumba et Pilates par exemple », relève Jean-Luc Niel, membre du conseil d’administration.
Un renouvellement également à l’œuvre dans le fonctionnement de l’Amicale, qui voit régulièrement des jeunes arriver dans son conseil d’administration.
Infos pratiques
Samedi 21 mai, de 16h à 23h au 8 rue de l’Ouche-Dinier
Entrée sur le site : 5 euros avec une consommation offerte
Ouvert au grand public (jeunes et plus âgés), adhérents actuels ou non
Programme détaillé sur le site www.alod.fr
L’Alod dans le rétro
L’amicale laïque de l’Ouche-Dinier, association d’éducation populaire, soutient, dès sa création en 1960, l’école publique du quartier en organisant des manifestations.
En 1970, l’amicale se dote d’un bâtiment. Ses bénévoles démontent un ancien baraquement de l’armée américaine à Saint-Nazaire et le reconstruisent sur le terrain de l’école de l’Ouche- Dinier. L’association est alors présidée par Pierre-Martin, dont le foyer porte aujourd’hui le nom. Ce foyer a permis aux habitants du quartier de pratiquer en proximité de nombreuses activités : gymnastique volontaire, danse, yoga, théâtre…
En 1973, Andrée Perrichon, directrice de l’école primaire, crée la section basket avec des poussins engagés en Usep (Union sportive de l’enseignement du premier degré). Cette section est aujourd’hui la plus importante de l’Alod avec 280 adhérents.
Les années 1990-2010 sont celles de la troupe amateur du Grenier Théâtre. Certaines de ses pièces, comme Les Palmes de Mr Schultz ou Cuisine et dépendances, ont marqué les esprits.
Les anciens de l’association se rappellent aussi d’homériques lotos et concours de belote, qui faisaient salle comble. Les gagnants pouvaient repartir avec « une tête de veau, une longe de porc, un kilo de boudin ou un demi-mouton ». Une autre époque !