« Laïcité et vivre ensemble », fil rouge rezéen jusqu’à l’été

Au-delà de la semaine traditionnellement organisée à Rezé autour de la journée nationale de la laïcité du 9 décembre, la Ville souhaite décliner la thématique « laïcité et vivre ensemble » un peu partout dans la ville, de décembre 2021 à l’été 2022.

Au-delà de la semaine traditionnellement organisée à Rezé autour de la journée nationale de la laïcité du 9 décembre, la Ville souhaite décliner la thématique « laïcité et vivre ensemble » un peu partout dans la ville, de décembre 2021 à l’été 2022.

Depuis 2016, Rezé organise autour du 9 décembre, journée nationale de la laïcité, une semaine autour de cette thématique, avec les amicales laïques rezéennes et la fédération des amicales laïques (FAL). Crise sanitaire oblige, l’événement a pris en 2020 les dehors d’un forum en ligne.

Cette année, le thème « Laïcité et vivre ensemble » est envisagé comme un fil rouge, de décembre 2021 aux vacances d’été 2022.

Projections-débats, informations en ligne, charte rezéenne, balade… la sensibilisation revêtira plusieurs formes, pour s’adresser à tous les publics.

Ciné-débat : Bigger than us de Flore Vasseur

Projection d’un film sur l’engagement et débat organisé par la FAL-44, avec la participation de jeunes en formation civique et citoyenne.

Ce film fait partie de la section éphémère « Le cinéma pour le climat » du Festival de Cannes 2021

Depuis six ans, Melati, 18 ans, combat la pollution plastique qui ravage son pays l’Indonésie. Comme elle, une génération se lève pour réparer le monde. Partout, adolescents et jeunes adultes luttent pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation ou l’alimentation. La dignité. Seuls contre tous, parfois au péril de leur vie et sécurité, ils protègent, dénoncent, soignent les autres. La Terre. Et ils changent tout. Melati part à leur rencontre à travers le globe. Alors que tout semble effondré ou en passe de l’être, cette jeunesse nous montre comment vivre. Et ce qu’être au monde, aujourd’hui, signifie.

Jeudi 9 décembre à 20h  au cinéma Saint-Paul
Tout public – Gratuit
Organisé par les amicales laïques de Rezé et la Ligue de l’enseignement- FAL 44

INFOS – biggerthanus.film

 

Médiathèque Diderot : À voir et à lire

  • Sélection de livres documentaires (sur place et sur le site de la médiathèque).
  • Émission sur la chaîne Twitch de la médiathèque : le mercredi 15 décembre à 18h30, la médiathèque reçoit Damien Tessier, de la fédération des amicales laïques du département (FAL 44), pour  présenter l’histoire du concept de laïcité et ses applications concrètes dans la vie des citoyens.

INFOS – mediatheque.reze.fr – twitch.tv/mediatheque_reze

Ciné-débat : Parvana, une enfance en Afghanistan de Nora Twomey

En décembre et janvier, des animations seront proposées en milieu scolaire. Dans les classes élémentaires des écoles publiques volontaires, les élèves découvriront Parvana, une enfance en Afghanistan, film d’animation dont l’héroïne est une jeune fille confrontée au régime des Talibans à Kaboul. Des animations accompagneront la projection, et les productions des enfants seront ensuite exposées en mairie. Au collège, toutes les classes de 4e des collèges publics seront informées sur la question via des animations, expositions et débats. Les associations de parents d’élèves sont également appelées à sensibiliser leurs adhérents.

Espace en ligne, balade laïque et charte rezéenne

Depuis 2020, un espace pérenne est consacré à la laïcité dans le site de la Ville, réunissant témoignages et informations. Au printemps 2022, on pourra participer à une balade laïque dans Rezé, préparée par les amicales et le service municipal patrimoine et mémoire.

La municipalité travaille aussi à une déclinaison rezéenne de la charte nationale de la laïcité, qui sera affichée dans tous les bâtiments publics. Enfin, une réflexion est en cours pour sensibiliser les enfants dans les accueils périscolaires à la lutte contre les discriminations, grâce à un volontaire en service civique. À Rezé, la laïcité, c’est toute l’année !

Consulter l’espace laïcité du site

La laïcité, c’est n’imposer aucune religion, n’en interdire aucune, et donner à tout un chacun le droit d’exprimer son opinion, dans le respect des autres. C’est pour moi la consécration de la liberté, et c’est une chance de chaque jour de vivre dans la liberté d’expression. Chacun d’entre nous doit militer pour la laïcité, au nom de la diversité et de la lutte contre les discriminations. La laïcité est transversale, elle touche à tous les domaines, elle guide l’action quotidienne de tous les services de la Ville.

Carole Daire-Chaboy, adjointe en charge de la vie associative et jeunesse