La Ville vote son budget 2021

Après avoir débattu de ses grandes orientations le 11 février, les élus ont acté, lors du dernier conseil municipal, le budget pour l’année 2021. Il s’élève à 78,9 millions d’euros.

QUEL EST LE BUDGET DE LA VILLE EN 2021 ?

Au conseil municipal du 25 mars, les élus ont voté le budget pour l’année 2021. Son montant : 78,9 millions d’euros. Une partie, appelée « fonctionnement », servira, comme son nom l’indique, à faire fonctionner les services de la commune (53,2 millions d’euros). Une autre, appelée « investissement », comprend notamment les dépenses prévues pour améliorer les services rendus aux habitants (25,7 millions d’euros, dont 15,2 millions d’euros qui serviront à effectuer des travaux et acquisitions).

Pourquoi le budget 2021 est-il plus élevé ?

Le montant du budget 2021 est plus important que celui de l’an dernier (+ 9 millions d’euros).

Trois explications :

  • La Ville a changé sa façon de préparer son budget. La nouveauté ? Le résultat financier de l’année 2020 y est intégré de manière anticipée, pour une plus grande lisibilité. Conséquence : le montant du budget 2021 s’en trouve augmenté de 5,22 millions d’euros au moment de son vote, au lieu de l’être plus tard à travers des décisions modificatives.
  • De nombreux chantiers scolaires n’ont pu être réalisés en 2020 en raison de la crise sanitaire. Ces dépenses, prévues au budget 2020, sont reportées en 2021. Cela représente 4 millions d’euros.
  • De nouvelles dépenses sont assumées par l’équipe municipale : l’augmentation des subventions accordées au centre communal d’action sociale (+ 7%) et au périscolaire (+15%) pour leur permettre de continuer leurs missions, des créations de postes au sein de la Ville dont un chargé de mission santé (+ 284 000 euros), le développement du dialogue citoyen et de l’information des Rezéens (+ 109 000 euros). Une enveloppe de 400 000 euros est également créée pour faire face aux dépenses imprévues liées à la crise sanitaire.

COMMENT EST FINANCÉ LE BUDGET DE LA VILLE ?

Pour financer ses dépenses de fonctionnement, la Ville peut compter sur des recettes provenant en majorité des impôts (taxe d’habitation, taxe foncière bâti et taxe foncière non bâti). Elle perçoit également des contributions de la part de Nantes Métropole. Ainsi que des dotations et compensations de l’État, stables après plusieurs années de fortes baisses. La Ville peut en revanche compter sur les recettes supplémentaires apportées par les habitants et entreprises venant s’installer sur son territoire.

Pour financer ses dépenses d’investissement, la Ville puise principalement dans ses propres ressources : excédents de l’année antérieure, recettes liées à la récupération de TVA ainsi qu’aux ventes de terrains et bâtiments publics. On appelle cela l’autofinancement. En 2021, il permettra de couvrir 68% des dépenses d’équipement de la commune. La Ville a également recours à l’emprunt.

QUELLES SONT LES DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT DE LA VILLE ?

Pour faire fonctionner ses services, la Ville emploie 900 agents. Leur rémunération représente la moitié des dépenses de fonctionnement de la commune. La Ville verse également des subventions à des structures assurant des missions de service public pour son compte. Comme par exemple, le centre communal d’action sociale, la Soufflerie ou encore l’Arpej. Autres dépenses : les sommes allouées à des services municipaux comme la petite enfance, le périscolaire ou la restauration scolaire. La Ville a par ailleurs des charges courantes. Parmi elles : les fluides (gaz, électricité, eau…) et l’entretien des bâtiments communaux.

QUELS SONT LES PRINCIPAUX INVESTISSEMENTS EN 2021 ?

Au total, 17,98 millions d’euros seront consacrés à la réalisation de travaux dans les équipements municipaux et à l’acquisition de foncier. Soit une augmentation de 17,9% par rapport à l’année précédente.

Ci-dessous les principales dépenses d’investissement prévues pour l’année 2021.

Aménagement, paysages et écologie : 3,755M€
Exemples : acquisitions foncières, création d’aires de jeux et travaux d’espaces verts, aménagement du Bois des Naudières, installation de mobiliers pour les vélos…

Petite enfance, jeunesse, éducation, restauration : 3,510M€
Exemples : restructuration du groupe scolaire Simone-Veil, travaux à la maternelle Le Corbusier, extension du restaurant scolaire de l’école du Chêne-Creux…

Aménagement des terrains de sports

Animation de la cité et relations sociales : 3,040M€
Exemples : reconversion sportive de la Halle de la Trocardière, extension des vestiaires du stade de la Robinière, travaux dans le stade Léo-Lagrange…

Entretien du patrimoine : 2,175M€
Exemples : travaux et réparation dans les bâtiments communaux, travaux d’amélioration des performances énergétiques…

LA VILLE EST-ELLE ENDETTÉE ?

À Rezé, la dette par habitant s’élève à 470 euros en 2021. Alors qu’elle atteint en moyenne 1 041 euros pour une ville de même strate. Un faible endettement qui s’explique par le fait que la Ville finance majoritairement ses investissements à partir de ses propres ressources.

LES IMPÔTS SERONT-ILS AUGMENTÉS ?

Les impôts ne seront pas augmentés en 2021. Les taux de la taxe d’habitation, la taxe foncière bâti et la taxe foncière non bâti restent identiques par rapport à l’an dernier.