La Ville relance l’opération « Poules en ville »

La Ville va offrir deux poules à 40 foyers rezéens pour les aider à réduire leurs déchets. En échange, les habitants s’engagent à nourrir et prendre soin des gallinacés.

Une poule picore jusqu’à 150 kilos de déchets

En moyenne un Rezéen produit 287 kilos de déchets par an. Même si cela reste en dessous de la moyenne nationale (357kg par habitant), cela reste tout de même assez considérable pour que des solutions soient recherchées pour réduire cette masse. Les poulettes en sont une.

En effet, ces petites bêtes ingurgitent jusqu’à 150 kilos de déchets alimentaires par an. Ce qui fait d’elles les meilleures alliées écologiques des habitants pour réduire la quantité de déchets organiques. Autre avantage non négligeable, deux poules produisent jusqu’à 300 œufs par an !

80 poules à distribuer

La Ville de Rezé offre deux poules (une poule ne vit jamais seule) et un poulailler à 40 foyers rezéens volontaires contre bons soins et nourriture.

Comment participer ?

Pour participer à l’opération, les volontaires doivent poser leur candidature en remplissant le formulaire de candidature avant le 31 mars.

Particulièrement attentive au bien-être des animaux qu’elle confiera, la Ville s’assurera que toutes les conditions d’accueil sont réunies pour un élevage respectueux.

Les candidatures sont closes

A savoir : 

  • Faire une seule demande par foyer, être majeur et résider à Rezé
  • Posséder un espace d’au moins 20m² pouvant accueillir deux poules et un poulailler. Sur cet espace, un filet devra pouvoir être mis ponctuellement afin de couvrir l’enclos des poules lors d’épisodes de grippe aviaire.
  • Prendre soin des poules et à veiller à leur bien-être : leur prodiguer soins, nourriture et leur assurer un abri en suivant les préconisations du guide pratique remis lors de la réception des poules
  • Nettoyer toutes les semaines le poulailler pour assurer un bien-être aux animaux et éviter les nuisances
  • Peser les ordures ménagères produites avant et après l’arrivée des poules en remplissant les fiches de suivi des pesées fournies par la Ville

Les foyers retenus devront signer une charte d’engagement et se verront remettre leurs poules après l’été.

Informations auprès du service animation des transitions au 02 40 84 42 18