Un protocole sanitaire national allégé
Bien que la situation sanitaire soit globalement plus favorable qu’au printemps dernier, l’épidémie n’est pas enrayée. Le 9 juillet dernier, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a publié un protocole dont l’objectif prioritaire est de permettre à la rentrée l’accueil de tous les élèves, dans le respect des règles sanitaires essentielles.
Au regard de la situation actuelle et des textes publiés par le gouvernement, la Ville de Rezé envisage la réouverture de tous ses services périscolaires selon les mêmes modalités qu’habituellement, mais avec le maintien de mesures de précaution respectant le protocole assoupli publié cet été.
Les objectifs sont de rétablir l’obligation scolaire (dès 3 ans), d’accueillir tous les enfants, de proposer un cadre serein aux apprentissages et à la vie collective, tout en veillant à la santé des enfants et des adultes.
Rétablissement de tous les services périscolaires et de restauration
Le protocole sanitaire ayant été considérablement allégé, il sera possible d’assurer la reprise du fonctionnement habituel des services périscolaires du matin (de 7h30 à 8h45), du midi (de 11h45 à 14h) et du soir (de 16h15 à 18h30), pour les enfants des écoles maternelles et élémentaires. Le temps des leçons pourra également de nouveau être proposé (de 16h15 à 17h15), ainsi que la garderie du mercredi (de 11h45 à 12h30).
Cette ouverture des services périscolaires sera nécessairement conditionnée au respect des mesures de protection et de précaution telles que le respect des gestes barrières, l’obligation du port du masque pour tous les agents, le nettoyage et la désinfection des locaux tous les jours, un encadrement strict de l’accès des parents (masque et désinfection des mains) …
Le service de restauration reprendra son fonctionnement en self pour les élémentaires et en service à table pour les maternelles. Un seul menu sera proposé aux enfants en ce début d’année scolaire afin de caler une organisation du service respectueuse des règles sanitaires et permettant la fluidité du passage des élèves.
Informations aux partenaires et prochaines étapes
Les services municipaux préparent cette rentrée en concertation avec les principaux partenaires que sont les représentants de l’Interconseil des parents d’élèves, les directrices et directeurs d’école, les délégués départementaux et les inspecteurs de l’Éducation nationale. Plusieurs temps d’échange sont programmés ces prochains jours.
L’organisation des services périscolaires pourra être adaptée à la configuration et la spécificité de chaque école.
Le maire de Rezé, Hervé Neau, ainsi qu’Isabelle Coirier, adjointe à l’enfance et à la jeunesse, seront présents au sein des écoles les 1er et 3 septembre afin de s’assurer que la rentrée se déroule sereinement dans ce contexte inédit.
En cas de nouvelles dispositions annoncées nationalement ou localement, la Ville pourrait être amenée à modifier cette organisation pour l’adapter aux nouvelles contraintes éventuelles.
Parallèlement, la Ville réfléchit, avec ses partenaires, à la mise en place d’un dispositif d’accueil des enfants au cas où la situation sanitaire devrait se dégrader et entraîner la mise en œuvre du plan de continuité pédagogique défini dans la circulaire du 4 août.