« La rue est-elle à nous tous… et toutes ? » : des jeunes ont posé la question

Le 8 mars, des jeunes Rezéennes et Rezéens sont allés interpeller des passantes et des passants sur la place des femmes dans l’espace public. Les réponses récoltées lors de ce micro-trottoir sont à découvrir ici.

« La rue est-elle à nous tous… et toutes ? » La question a été posée le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, à des passants au parc Paul-Allain, au skatepark et sur le marché de la place du 8-Mai. Ce micro-trottoir était réalisé par des jeunes âgés de 12 à 15 ans du Club J de l’Arpej.

Parmi les réponses recueillies :

  • « La rue ne devrait pas être dangereuse ni pour les filles, ni pour les garçons. »
  • « Peut-être que si on éduque les garçons différemment, les filles n’auront pas besoin d’être protégées ! »
  • « C’est pas normal d’avoir si peu de visibilité des femmes dans l’espace public et sur les noms de rues. Les femmes ont fait beaucoup de choses et il faut les mettre à l’honneur. »
  • « Au skatepark, il y a de plus en plus de filles quand même. C’est bien. »
  • « À Rezé, je pense qu’on fait des efforts, peut-être pas suffisants, mais on fait des efforts. »

L’intégralité du micro-trottoir est disponible en bas de cette page.

Les réponses récoltées lors de ce micro-trottoir ont été l’occasion de débattre de la place des femmes dans l’espace public le 20 mars à la médiathèque.
Cette action est le fruit d’une collaboration entre la Ville de Rezé, l’Arpej, le centre socioculturel Château et le collectif REGALons-nous, avec le soutien du Département. Les jeunes ont utilisé le matériel acquis par la Ville pour le projet « Vie de Château » dans le cadre des « Enveloppes de quartiers ».

À écouter : le micro-trottoir réalisé par les jeunes

Retour en images